Acheter des produits polonais en France

Si vous êtes comme nous des amoureux de la Pologne, vous souhaitez certainement vous procurer des produits polonais. Que vous avez certainement goûtés lors d’un de vos voyages ou en famille. La problématique pour certains est alors de savoir où trouver des produits polonais en France. Il est vrai que toutes les régions françaises ne sont pas sur un pied d’égalité. Pour la gastronomie polonaise et ses spécialités, vous aurez certainement des difficultés à vous en procurer. Surtout si vous habitez dans le Larzac ou l’Auvergne.

Lorsque vous trouverez des spécialités polonaises, encore faut-il savoir si elles proviennent réellement de la Pologne. Nous allons tenter de vous guider pour faire un bon choix. Et profiter pleinement des mets que la Pologne est capable de nous proposer.

Où se procurer des spécialités polonaises en France ?

Certains membres de la Team Polska Box ont eu la chance de vivre plusieurs années en Pologne. Ayant travaillés pour la grande distribution, ils ont été surpris lors de leur retour en France. Originaires du Pas-de-Calais, ils avaient l’habitude de certains produits. Qu’il était impossible de trouver en Pologne. Pourquoi donc ? Les produits polonais en France seraient différents de ceux que nous trouvons en Pologne ?

La réponse n’est pas aussi simple qu’il en parait. Car c’est le fruit d’un long héritage entre nos 2 pays et des vagues de migration. Dans la logique, on devrait retrouver un vocabulaire identique en matière de charcuterie ou de pâtisserie. Malheureusement, les termes polonais ont été martyrisés, mal déclinés. Et nous ne vous parlons même pas des prononciations et des orthographes aléatoires.

Quoi qu’il en soit, dans la plupart des rayons du monde, un rayon polonais est présent. En région parisienne, on y retrouvera des cornichons, des condiments, des soupes. En matière de charcuterie ou de gâteaux, il faudra chercher un peu plus. Et on en trouvera plus facilement dans le Nord de la France.

La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Que valent les produits commercialisés chez Auchan par exemple ? Est-ce d’authentiques produits de Pologne ? Voilà de jolies questions que le consommateur avisé se pose avant de payer la note.

Certaines régions proposent un choix plus conséquent : le Nord pas de Calais et Paris en tête

Autant vous dire que si vous habitez en Corse, vous risquez d’avoir des soucis. Pour vous procurer les ingrédients qu’utilisaient votre grand-mère pour le repas du dimanche. Dans le Nord de la France, on a tous mangé un peu les mêmes choses à ces repas de famille. Kluskis, roulades de viande et chou rouge. Certains restaurateurs proposent même ce menu à leur carte. Pourtant, quand on arrive en Pologne, on s’attend à trouver les mêmes plats. Ce n’est malheureusement pas souvent que les restaurants polonais proposent ce genre de plats. Ou peut-être en Silésie ?

Pour permettre aux personnes d’origine polonaise de trouver de la nourriture polonaise. Certains magasins ont souhaité approvisionner leurs rayons de spécialités polonaises. A l’endroit où se trouve des bassins d’immigration, vous retrouverez des spécialités de Pologne. Trouver des produits polonais en Nord Pas de Calais est assez simple. Et encore, acheter des produits polonais à Lille peut se montrer un peu plus compliqué. Le bastion polonais demeure le bassin minier. Pour ceux qui y habitent, ils ont tous dans leur rue un voisin d’origine polonaise. Quoi de plus normal pour eux de cuisiner comme au pays ? Avec des saveurs pas toujours locales d’ailleurs !

Les véritables polonais se concentrent tout de même sur les grosses métropoles françaises. De nombreuses boutiques ont vu le jour ces dernières années. Aussi bien à Paris, à Bordeaux, à Marseille ou à Nantes. Certaines n’ont malheureusement pas survécues à la concurrence de la grande distribution. Qui a fleuré le bon filon.

Trouver des produits polonais en hypermarchés : Que valent-ils ?

Dans les Hauts-de-France, de nombreux hypermarchés proposent des produits « estampillés de Pologne ». Que ce soit du sucré ou du salé, vous retrouverez des produits polonais chez Auchan. Voire même dans certains Leclerc, Carrefour ou Intermarché.

La plupart du temps, ces références sont distribuées par Agrona sous la marque Polonia. Si vous êtes friand de ce genre d’articles, vous aurez un vaste choix. Du cornichon au sel, en passant par le bigos ou des salades. Sur la majorité des produits, on retrouve la marque « Polonia », dont le logo fait étrangement penser à celui de Zywiec. Reconditionnés, il faut parfois bien regarder pour savoir s’ils viennent de Pologne ou non. Les plus avertis regarderont immédiatement le code fournisseur. Tandis que le client lambda achètera sans hésiter. Sans se soucier de la provenance de l’article. Parfois fabriqué en Allemagne ou dans le Nord de la France. En termes d’authenticité, il faudra donc se méfier. Certaines marques connues sur le marché polonais ne sont même pas présentes. Pourquoi les industriels polonais hésitent à investir le marché français ? Alors que la majorité des produits se vendent très bien à l’export.

C’est le constat quotidien que nous faisons avec certains services Export. Ils hésitent à distribuer leurs produits sur le marché français. Certainement pour une question de logistique ou de volume. Car on peut le dire, trouver des spécialités polonaises demeurent un marché de niche. La renommée ne sera pas la même qu’un produit japonais ou chinois par exemple.

Un hypermarché comme Auchan Hénin-Beaumont va même plus loin. En proposant un stand annuel dédié à la Pologne. Vous y retrouverez des produits frais comme de la charcuterie ou du fromage. Si vous habitez en région parisienne, le magasin Auchan Vélizy propose aussi des produits polonais à Paris. Le choix a même tendance à s’étoffer avec le temps. Selon les arrivages, de la babka peut même être trouvée.

Acheter sur les marchés, les salons et les expos des produits de Pologne

Une autre possibilité d’acheter des produits polonais demeurent les marchés. Des marchands ambulants se sont spécialisés sur le créneau. De quoi faire vivre le commerce de proximité comme diraient certains. Ils ont le mérite d’exister et de proposer de véritables saveurs de Pologne. Parfois même des produits du terroir polonais.

A côté de ce type de commercialisation, un regain d’intérêt est porté pour les salons. Polska Box participe d’ailleurs à différentes expos, salons du goût ou de la gastronomie. A des Marchés de Noël ou encore expositions dédiées à la Pologne. Si vous souhaitez échanger avec l’équipe, n’hésitez pas à venir nous voir. Nous nous ferons un plaisir de vous conter toutes les histoires des produits que nous vendons.

Nous l’avons constaté à notre démarrage, de façon très amère. Dans certaines régions, les habitudes sont difficiles à changer. Il nous fallait alors proposer telle référence pour ne pas heurter les consommateurs. Avec le temps, nous avons évolué et notre offre aussi. Même si le nombre de références que nous proposons sur ces évènements se veulent réduites. Nous ne pouvons pas emmener avec nous toute la Boutique en ligne. Mis à part du smartphone évidemment.

Acheter des produits polonais en ligne

Lorsque nous avons eu l’idée de Polska Box, nous souhaitions une chose avant tout. Proposer à nos clients des produits que l’on ne trouve pas en France. Tout d’abord sous le concept de box alimentaire mensuelle. Même si nous la proposons toujours, nous réalisons aussi de la vente en ligne de produits polonais.

Comme toute boutique de produits polonais, nous ne pouvons pas proposer toutes les références du marché polonais. A moins de faire l’impasse sur la qualité et les DLC de nos articles. Ou de vous proposer des systèmes de pré-commandes à rallonges qui énervent tout le monde.

Au départ, nous proposions avant tout de la chocolaterie et de la confiserie. Au fur et à mesure, nous avons étoffé notre offre. En proposant des mets typiques mais aussi des références en exclusivité sur le marché français.

Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas dans notre épicerie en ligne votre aliment de prédilection. Il arrivera tôt ou tard. Même si vous pouvez nous le faire savoir en nous contactant pour que nous vous le proposions plus rapidement. Quoi qu’il en soit, chez Polska Box, nous avons énormément d’idées. On réfléchit actuellement à de la charcuterie, de la pâtisserie fraiche, de l’artisanat polonais. Vous risquez d’entendre parler de nous encore un petit moment. Avec des saveurs qui vous ferons aimer les produits polonais en France !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les expéditions Polska Box seront effectuées à partir du 15.11.2018. Commandez avant cette date pour recevoir vos produits polonais préférés ! Ignorer