Principales boissons traditionnelles polonaises

b

Lorsque l’on évoque les boissons polonaises, on pense tout d’abord à la vodka. Certains diront qu’elle est d’origine russe tandis que les polonais nous diront l’inverse. Quoi qu’il en soit, il existe bien d’autres boissons typiques de Pologne. Qu’elles soient alcoolisées ou non d’ailleurs. Notre épicerie en ligne en propose d’ailleurs de nombreuses références.

Mise à part les célèbres vodkas polonaises, il y a bien d’autres breuvages à découvrir. On pourra par exemple citer certaines liqueurs ou bières. Mais aussi à la surprise générale de quelques vins. Qui sont notamment produits à proximité de la frontière allemande.

Sans alcool, la fête est plus folle comme dirait une publicité bien célèbre. A côté de ces boissons alcoolisés polonaises, il sera aussi possible de découvrir des rafraichissements sans alcool. Les marques polonaises proposent ainsi de plus en plus de bières sans alcool. Mais aussi des choses que l’on boit au quotidien. Comme le thé ou le café polonais par exemple.

Dans cet article de Blog, nous allons balayer les différentes boissons traditionnelles polonaises. En essayant de trouver les boissons les plus populaires en Pologne.

Principales boissons typiques en Pologne consommées

Lorsque l’on évoque la boisson en Pologne, on a à l’esprit la phrase de Napoléon. Qui aurait dit à ses grognards qu’il fallait être saoul comme un polonais pour accomplir cet exploit. Dans le vocabulaire courant, l’expression est certes devenue plus péjorative envers le peuple polonais. Mais tous les français l’admettent, la Pologne possède dans ses caves d’excellents breuvages. Qu’ils soient alcoolisés ou non selon l’heure de la journée à laquelle nous les buvons.

Les différents alcools polonais à côté de la bière et de la vodka

La boisson polonaise la plus emblématique demeure sans contestation possible la vodka. Certains parleront de vodka russe alors que les polonais se disent à l’origine de son invention. On ne pinaillera pas sur les querelles de ces 2 voisins géographiques. On se contentera avant tout de dire que la vodka n’est pas le seul alcool polonais. Il y en a bien d’autres à découvrir comme vous le verrez dans les prochaines lignes.

La vodka polonaise au hit parade des boissons les plus connues

S’il fallait retenir une seule boisson alcoolisée polonaise, ce serait certainement la vodka. La wódka en polonais est un breuvage obtenu après distillation de céréales. Voire même de pommes de terre. Alcool fort par excellence, il n’est pas rare que la vodka polonaise atteigne 40°. Autant vous dire, qu’elle ne sera pas à mettre entre toutes les mains. Et qu’une consommation avec modération est recommandée.

Cette boisson typique polonaise est un peu l’emblème du pays. Certains diront même qu’elle est la boisson nationale de Pologne. Il est vrai que de nombreuses références existent. Certaines ont une couleur blanche comme la Żubrówka Biała. D’autres sont plus ou moins colorées. On retiendra avant tout la vodka à l’herbe de bison. Mais ce ne sont évidemment pas les seules. Il existe en effet des vodkas aromatisées. A la noisette ou à la cerise qui permettent à cet alcool polonais d’être bu comme un digestif.

Il n’est pas rare de consommer de la vodka lors des repas en Pologne. Si vous trouvez cela un peu trop fort, vous vous dirigerez certainement vers les bières polonaises.

La bière polonaise : De Tyskie à Lech en passant par Żywiec

La Pologne n’est pas en reste quant à son assortiment de bières. La bière polonaise la plus connue est certainement la Żywiec ou encore la Okocim. Selon les brasseries dans lesquelles elles sont produites, le degré d’alcool peut être plus ou moins important. Mais aussi avec des saveurs différentes d’une bière à l’autre. C’est ainsi que la Zubr sera par exemple aromatisée à l’herbe de bison.

Chaque région de Pologne possède sa spécificité. Il n’est ainsi pas rare d’avoir de nombreuses brasseries locales. Mais aussi des bières à déguster d’une manière un peu spécifique. Dans certaines régions, il ne sera pas rare de boire de la bière chaude. Tandis que les jeunes polonais apprécieront mélanger leur bière à un sirop de framboise. Ce qui donne un côté gourmand à la bière que vous dégusterez.

A côté de ces 2 valeurs sures, on retrouve bien d’autres produits alcoolisés en Pologne. Il y a bien évidemment le Radler qui est une déclinaison de bière et de limonade. Mais on peut aussi citer des hydromels à base de miel ou quelques liqueurs. Sans oublier le vin qui demeure encore marginal dans la production polonaise.

Liqueur polonaise : aux œufs ou vodka aromatisée ?

A la fin du repas polonais dans certains restaurants, il n’est pas rare de voir arriver une liqueur polonaise. Le plus souvent à la cerise et souvent appelée Wiśniówka. D’autres liqueurs pourront aussi être indiquées. Nous pouvons même parler de vodka aromatisée aux herbes pour certaines références. Comme le sont par exemple la Żołądkowa Gorzka qui reposera votre estomac après votre dîner.

Mise à part ces quelques liqueurs mentionnées, il en existe bien d’autres. Certaines sont faites à base d’œufs et ressemblent étrangement au Baileys. L’advocaat est idéal pour l’élaboration de certaines recettes de pâtisserie polonaise. Même si certains n’hésiteront pas à consommer cet alcool en digestif.

D’autres liqueurs sont aussi à découvrir. On pensera notamment à l’hydromel polonais fabriqué à partir de miel. La plus connue de toutes demeure la Krupnik. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de la boire glacée.

Nous ne sommes malheureusement pas tous fan des alcools forts. Ou de la bière en accompagnement d’un bon repas. En bon français, vous allez certainement scruter la carte des vins.

Le vin polonais : une consommation plus confidentielle

Les mœurs ont tendance à évoluer. Même en Pologne. Où la consommation de bière est 15 fois plus importante que la vodka. Depuis quelques années, la Pologne a relancé sa production viticole. Et l’on peut trouver dans certaines régions des vins polonais. Il n’est pas rare lors de compétitions internationales que les domaines viticoles polonais soient mis à l’honneur.

Certes, le vin polonais ne délogera pas les vins français. Mais ils ont le mérite d’exister. Et on vous tiendra informés sur le Blog Polska Box de nos jolies découvertes.

A côté de ces boissons nationales polonaises, il en existe aussi d’autres. Le plus souvent sans alcool qui permettront de les consommer sans modération !

Les boissons polonaises sans alcool : du thé au café en passant par les boissons énergisantes

La Pologne possède de nombreuses sources d’eau. Qui permettent au pays de proposer évidemment ses breuvages alcoolisés. Mais elles entrent aussi dans la composition de différents types de rafraichissement. La boisson polonaise sans alcool est de nature bien différente. Si bien que ces boissons peuvent être consommées à tout moment de la journée.

Le thé et le café polonais pour le petit-déjeuner uniquement ?

Lorsque l’on pense café et thé, on pense naturellement au petit-déjeuner. Il est vrai que le thé polonais ou le café polonais accompagneront idéalement ce moment de la journée. Les polonais ne se contentent pas de boire des infusions ou tisanes pour le premier repas de la journée. Il n’est pas rare que le thé ou le café accompagne les repas.

Lors de chaque repas, on peut voir de nombreuses personnes vivant en Pologne sirotant ces boissons chaudes. Pour les français, cela peut paraître bizarre. Nous nous contenterons en effet d’eau minérale, gazeuse ou non. Quoi qu’il en soit des marques incontournables sont à mentionner. Comme Herbapol pour les infusions. Ou Tchibo pour le café.

Les sodas et autres boissons énergisantes polonaises

Plus courant, la consommation de soda est bien évidemment possible en Pologne. On retrouve d’ailleurs les leaders internationaux du marché comme Pepsi ou Coca Cola. Des marques de jus de fruits polonaises existent tout de même. La plus connue d’entre toutes demeurent à l’évidence Tymbark. Qui propose différents jus de fruits à tous les goûts. Avec une proportion forte pour le jus de pomme. Qui est une spécialité locale d’ailleurs.

D’autres consommateurs se dirigeront certainement vers les boissons énergisantes en Pologne. Pour leur donner un coup de fouet lors de la visite du pays.

Comme vous l’aurez remarqué, on trouve de tout en Pologne. La boisson des polonais est donc hétéroclite. Vous pourrez ainsi la choisir avec ou sans alcool. Certains ne jureront que par les bières tandis que les autres apprécieront les vodkas aromatisées. Nous aurons bien évidemment l’occasion de revenir sur chacune de ces boissons polonaises.

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire