L’autre bonbon au caramel au beurre : le toffee

Face à l’indétrônable confiserie polonaise qu’est le krowka, on retrouve un autre type de caramel. Vous aurez peut-être deviné lequel ? Si non, il s’agit du caramel toffee. Que certains considèrent comme un caramel anglais. Les recettes de ces deux friandises se veulent différentes. Ce qui confère à l’un et l’autre des textures bien spécifiques.

La différence majeure entre les deux variantes est l’ajout de beurre dans le toffee. De quoi le rendre plus gourmand. Mais aussi plus calorique malheureusement. Le caramel anglais toffee possède ses fans. Pour un français, on verra une légère ressemblance avec un caramel au beurre salé. Même s’il faut l’admettre que le goût n’est pas totalement similaire.

Quelles sont les différences majeures entre ces 2 sucreries ? Laquelle finalement choisir ? Quels sont les produits polonais qui incorporent le toffee dans leur recette ? Voici quelques questions dont nous allons tenter d’y apporter une réponse.

Quelles sont les principales différences entre le caramel et le toffee ?

Depuis notre tendre enfance, nous avons tous en tête des souvenirs de caramels. Que nous mangions sous forme de bonbons. Sur des gâteaux ou même sur des glaces. On ne se souciait guère à l’époque si nous avalions un caramel fudge ou un caramel toffee. Et pourtant des différences majeures sont présentes entre ces 2 confiseries.

Une fois fondue, la couleur demeure l’ambre clair. On ne peut alors les distinguer. Malgré leurs points communs, ces deux types de caramels se veulent opposés. Voilà quelques points à prendre en compte lors d’une dégustation.

Une différence de texture notable entre ces 2 friandises

La différence notable entre ces bonbons est avant tout la texture. On le constatera lors de la dégustation. Le caramel polonais traditionnel possède un aspect caoutchouteux. Le côté crémeux a tendance à nous faire tirer sur le krowka pour le manger.

La consistance du caramel classique se veut différente. Nous sommes face ici à un caramel plus dur. Voire même cassant selon la température de dégustation. Il arrive parfois qu’on le trouve agrémenter de noisettes ou de chocolat. Pour procurer des sensations gustatives réellement plaisantes.

Une recette à base de sucre et de beurre

Mis à part la texture, il faut aussi chercher dans les ingrédients pour différencier l’un et l’autre. Selon de nombreux livres de recettes, le toffee est un mélange de sucre et de beurre. Si vous vous rappelez de l’article sur le caramel polonais à la vache, vous trouverez vite la différence. Si ce n’est pas le cas, on vous met un peu la puce à l’oreille. Vous vous souvenez des vaches dessinées sur l’emballage des krowki ? Si elles sont présentes, ce n’est pas pour faire joli. Mais simplement indiqué que ces produits incorporent du lait de vache. Ce qui ne sera pas le cas normalement du toffee caramel.

Une température de cuisson légèrement différente entre les deux confiseries

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous faire un cours de chimie moléculaire. Mais à titre d’informations, il était bon de souligner cette nuance. Le caramel est ainsi issu d’une cuisson à une température plus basse. Ce qui lui permet de bénéficier d’un peu plus d’humidité. Mais de posséder un côté craquant moins marqué que le toffee.

Mis à part ces quelques divergences, la plupart des gens les confondront. Mais les puristes crieront certainement au scandale.

Le Mieszko Muuuu! : le toffee enrobé de chocolat

Une des références que nous proposons sur notre boutique en ligne est le Mieszko Muuuu!. Qui est un carton selon les régions dans lesquelles nous le proposons. Sur la Côte d’Opale par exemple, il se vend très bien. Pourquoi ce phénomène ? C’est assez simple car les anglais qui viennent discuter avec nous adorent cette confiserie. Il leur suffit que l’on évoque le terme toffee pour qu’ils craquent littéralement.

Le bonbon Muuuu! est donc une de ses confiseries que l’on adore ou pas ! Son emballage se veut très sympathique. Il est conditionné dans des papillotes en forme de boule. Si vous vous souvenez de ce que l’on a dit avant, vous allez être désorienté. Le packaging reprend la couleur de la vache normande. Vous savez, celle avec les tâches noires et blanches. Y aurait-il du lait à l’intérieur ? Nous ne pensons pas mais le clin d’œil entre les 2 cultures est bien fait. Sur une table, de par sa présentation, il attirera l’attention. Que l’on soit un petit ou un grand enfant.

Acheter vos caramels toffee sur la Boutique de produits polonais Polska Box

Le caramel mou toffee est bien évidemment sur votre magasin de produits polonais en ligne. Vous y retrouverez notamment la référence de Mieszko. De quoi vous faire oublier le caramel polonais traditionnel.

L’achat de bonbon en ligne est une excellente alternative si vous êtes friand de ce type de confiseries. Nous sommes d’ailleurs l’un des rares e-commerçants français à proposer ce produit. De quoi vous le faire découvrir en avant première.

Vous aimez le caramel tendre ? Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir le caramel toffee !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.