Les chocolats cerises ou griottes à la liqueur

En France, une des spécialités de chocolat à la liqueur de cerise est le Mon chéri. Friandise connue de tous et produite par Ferrero, la cerise griotte est souvent aromatisée d’un alcool. Certains parleront certainement d’eau de vie ou de kirsch. Ces pralines fourrées d’une cerise et d’un alcool sont souvent un cadeau par défaut. Ne sachant pas quoi acheter pour faire plaisir, les gens se dirigent vers une valeur sûre. Que la personne qui la recevra aimera assurément.

Certains artisans chocolatiers ont revu cette recette de chocolat à la cerise. Se présentant toujours sous la même forme d’ailleurs. Il est vrai qu’il y a très peu d’innovation sur cette friandise. On aromatise la cerise ou la griotte d’un alcool. Puis on la recouvre d’un chocolat, le plus souvent noir.

Même si plusieurs recettes coexistent, le goût peut différer d’un chocolat avec une cerise à la liqueur. Il faudra donc essayer pour voir si le goût vous convient ou non. Mais sachez désormais, qu’une variante plus gourmande est présente sur notre site de vente en ligne. Que nous allons vous faire découvrir à la fin de cet article.

Une cerise marinée dans l’alcool recouvert de chocolat noir le plus souvent

Chaque industriel possède ses propres ingrédients pour proposer cette chocolaterie. Et nous ne vous parlons même pas des chocolatiers amateurs qui s’y essayent. Nous avons ainsi tous une tendance à apprécier une marque plus que l’autre. Car il est vrai que l’alcool qui le compose peut varier. Mais aussi procurer des sensations gustatives plus ou moins prononcées. Ainsi, certains consommateurs chercheront un faible taux d’alcool. Voire même un goût de la cerise fidèlement restitué.

Un alcool différent selon les fabricants : eau de vie, kirsh, cherry

Ce qui nous fait opter pour un chocolat avec une cerise à la liqueur est certainement la présence d’alcool. Nous pensons alors passer un agréable moment en mangeant ce type de bonbon. Mais savez-vous au moins que l’alcool diffère d’un industriel à l’autre ?

2 principaux types d’alcool sont utilisés pour la confection de ce chocolat fourré d’un cerise. On retrouvera des chocolats à la cerise à l’eau de vie ou des chocolats avec une cerise au kirsch. Selon le type de boisson alcoolisée, le goût pourra se montrer totalement différent. Vous pourrez bénéficier d’une référence à l’autre d’une sensation moins sucrée. Et même parfois très alcoolisée en bouche comme pour les Ferrero Mon Chéri. C’est une question de palais qui vous dirigera vers tels ou tels produits.

Selon les recettes, la cerise à l’alcool diffère aussi. Certains tremperont préalablement la cerise dans une liqueur. Pour l’imbiber plusieurs jours, ou moins afin de lui donner un goût plus ou moins prononcé. D’autres fabricants se conteront juste de mettre la cerise dans un jus d’alcool. Les sensations gustatives pourront alors être diamétralement opposées.

Le choix de la cerise ou de la cerise griotte pour vos chocolats à la liqueur

Dans le langage courant, on fait vite amalgame. On voit une cerise dessinée sur le paquet de chocolats à la cerise. On ne cherche pas à savoir si c’est une griotte, une bigarreau. Et pourtant ! Le choix du fruit qui la compose a toute son importance. Selon la variété de cerise, le goût se montrera plus ou moins acide. Sans vous parler de la consistance et de la chair de la cerise en elle-même.

Lors de salons du chocolat, vous allez peut-être rencontrer un artisan chocolatier. Vous pourrez échanger avec lui et lui demander les ingrédients qui composent le chocolat. Malheureusement, quand on est face à des industriels, cela demeure plus compliqué. Même si une variété de cerise est choisie par la marque, la recette est souvent tenue secrète. De peur certainement de se la faire copier dans le futur.

Le Mieszko Cherrissimo Classic : un chocolat cerise griotte au cherry

Vous avez une âme d’aventurier ? Peut-être serez-vous intéressé par la référence que propose Polska Box. Si vous ne la connaissez pas encore, on ne peut que vous diriger vers le Mieszko Cherrissimo Classic. Qui reprend les codes du Mon chéri classique mais dans une recette revisitée.

Au premier abord, il y a peu de différences entre le chocolat à la cerise polonais et le classique Ferrero. Nous sommes face à une praline, en forme de boule enrobée de papier aluminium. Pour lui permettre de garder tout son goût. Ce sera surtout au niveau du palais que la différence se fera sentir. Le chocolat à la liqueur polonais est beaucoup plus doux et sucré. On sent excellemment bien le goût de la cerise sucrée. Le tout saupoudré d’une liqueur cherry qui n’est pas trop entêtante. Vous passez votre chemin à cause de la liqueur trop persistante en bouche chez Ferrero ? Pas d’inquiétudes à avoir avec le Cherrissimo classic. C’est le côté gourmand qui ressort avant tout.

Le Cherrissimo de Mieszko a été décliné en diverses variantes. Vous pourrez retrouver une praline au chocolat noir. Ou au chocolat blanc. Le fabricant polonais va même encore plus loin en proposant une version sans sucre et sans alcool. De quoi s’adapter à tous les consommateurs.

Acheter en ligne vos chocolats à la liqueur de cerise en ligne ?

Comme tout acheteur, vous avez certainement vos adresses favorites. Mais si vous êtes en quête de nouveauté, il faudra vous armer de beaucoup de courage. Pour dénicher le nouveau chocolat à la liqueur de cerise qui vous surprendrait.

Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur Polska Box ? Notre boutique de produits polonais en ligne vous fera découvrir de nouvelles saveurs. Votre achat de chocolat en ligne n’en sera que facilité. Car nous sommes en mesure de vous livrer dans toute la France. Que vous soyez un particulier ou un professionnel. Même si les femmes enceintes ou jeunes enfants devront éviter ce genre de gourmandises. Vous découvrirez un nouveau chocolat à la liqueur de cerise !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les expéditions Polska Box seront effectuées à partir du 15.11.2018. Commandez avant cette date pour recevoir vos produits polonais préférés ! Ignorer