Recette de la soupe polonaise zurek

Voici une soupe polonaise traditionnelle et connue depuis des dizaines de générations. La Zurek est souvent appelée « soupe de la veille ». Cette soupe serait un bon remède le lendemain des soirées trop arrosées. Réalité ou légende ? Que vous ayez le « gueule de bois » ou non, la soupe polonaise zurek est un plat exquis. Et qui se veut complet de plus.

A quoi ressemble le goût de la zurek soupe polonaise ? On pourrait la qualifier de soupe aigre. Dans les restaurants polonais elle est d’ailleurs souvent servie dans un grand pain rond.

Elle se consomme tout au long de l’année. Particulièrement en hiver, car c’est une soupe qui tient bien au corps. En Pologne, la soupe Zurek est également une soupe de pâques. Que l’on dégustera avec des saucisses et des œufs durs. Le Zurek peut être préparé à base de bouillon de viande. Néanmoins, il y a une version pour le Carême à base de bouillon de légumes.

Il existe plusieurs variantes de soupes polonaise zurek selon les régions de Pologne. Par exemple dans la région de Cracovie, elle contiendra des légumes. Mais la base reste la même. La soupe Zurek est toujours faite d’un bon levain de farine de seigle appelé żur.

Cette recette de soupe polonaise demande beaucoup de temps. La préparation de la recette zurek polonais se déroule sur plusieurs jours. Le żur doit être préparé au minimum 48 heures avant de réaliser la zurek dans son intégralité.  Il est même très souvent réalisé 4 à 5 jours avant. La soupe polonaise Zurek est une soupe économique, adaptée même aux petits budgets.

Découvrez dès maintenant la recette soupe polonaise Zurek.

Recette de la soupe aigre polonaise : la zurek

Fermentation du Zur : 3 à 5 jours

Temps de cuisson : 45 min

Portions : 6 à 8

Ingrédients indispensables pour la réalisation de votre soupe zurek

Zur

  • 120 g de farine de seigle,
  • 350 ml d’eau environ,
  • 1 tranche de pain de seigle (facultatif).

Bouillon et soupe

  • 1 kg de légumes (carottes, panais, céleri rave, poireau…),
  • Pommes de terre (facultatif),
  • 2,5 litres d’eau,
  • Persil,
  • Laurier,
  • Sel, poivre,
  • ½ cc de graines de carvi,
  • 2 pincées de mélange de cinq épices,
  • Épice marjolaine,
  • 400 ml de levain,
  • Crème fraîche épaisse (selon goût).

Garniture (facultative)

  • Saucisses blanches, saucisses fumées,
  • Œufs durs,
  • Lamelles de lard,
  • Pommes de terre,
  • Champignons chanterelle (frais ou réhydratés).

Étape 1 : Préparation du Zur

Il est conseillé de le préparer 48 heures à l’avance. L’idéal serait entre 3 et 5 jours.

  1. Versez dans une marmite en terre cuite ou un récipient la farine. Ajoutez l’eau tiède dessus. Mettez également les gousses d’ail épluchées (facultatif). Mélangez le tout.
  2. Couvrez le récipient avec un linge propre. Laissez fermenter dans un endroit tempéré.
  3. Mélangez le żur chaque jour. Au bout de 72h minimum, le mélange aura une odeur aigre. Le levain est alors prêt.

Etape 2 : Préparation de la soupe

  1. Epluchez et coupez grossièrement les légumes. Les mettre dans une marmite et couvrir d’eau. Ajoutez les épices, sel, poivre (pas la marjolaine). Cuire durant 30 minutes.
  2. Vous pouvez choisir de servir avec les légumes. Dans le cas contraire, filtrez le bouillon afin de n’en récupérer que le jus.
  3. Ajoutez le żur ou levain, mélangez et assaisonnez avec la marjolaine.
  4. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
  5. Ajustez la quantité du levain si besoin.
  6. Si vous souhaitez ajouter de la crème fraiche, amenez-la progressivement à température. Afin d’éviter qu’elle ne tourne. Pour cela, mélangez-la avec quelques cuillères de soupe chaude.

Vous pouvez ajouter à la soupe Zurek une garniture au choix. Elle est souvent servie en Pologne avec des saucisses fumées. Qui relèveront le goût de la soupe. Mais aussi avec des œufs durs coupés en 2.

Vous préparez déguster cette soupe polonaise traditionnelle avec des saucisses ?

Si vous souhaitez ajouter du lard, des saucisses, faites-les revenir quelques minutes à la poêle. Lorsqu’il y a un début de coloration, ajoutez les pommes de terre, l’ail, la marjolaine, les champignons. Puis ajoutez le żur et le bouillon et laissez mijoter 30 minutes.

Vous n’êtes pas à l’aise pour réaliser vous-même la soupe Zurek ? Vous n’avez pas le temps de cuisiner ?

La cuisine polonaise est réputée pour demander beaucoup de temps en cuisine. Alors si vous voulez faire une soupe rapide de dernière minute, ce n’est pas l’idéal. Mais dans ce cas il existe des solutions. Comme la préparation de soupe Zurek en vente sur Polska Box. Vous pourrez même y ajouter des œufs durs, des saucisses par exemple. Ou encore mieux, utiliser la préparation de soupe polonaise zurek Winiary !

Pour réaliser la recette Zurek rapidement, il vous faut :

  • 1 sachet Soupe Zurek Winiary (pour 3 personnes)
  • 750 ml d’eau.

Préparation de la soupe polonaise Zurek :

  1. Verser la préparation de soupe dans 750ml d’eau froide,
  2. Cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ébullition.

Une fois cuite, vous pouvez consommer cette soupe polonaise. Si vous avez un peu plus de temps vous pouvez ajouter des ingrédients pour en faire un plat complet. Comme des oignons, du bacon, des saucisses blanches et des pommes de terre. Le tout préalablement cuit.

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.