Ogórki : les cornichons ou concombres polonais

Le cornichon est une véritable institution en Pologne. Il n’est pas rare de voir cette spécialité culinaire polonaise lors de divers repas. Dans sa plus simple expression, on parle de cornichons polonais comme de concombres marinés. Il est vrai que le plus souvent, la taille des cornichons se veut des plus conséquentes. Comme ceux que l’on retrouve dans le commerce sous la dénomination de malossol. Ou de cornichons à la russe.

Mais il ne faut pas se tromper. Le cornichon à la polonaise possède divers goûts. Il n’est pas rare de voir les mots conserves, marinés ou au sel. Voici donc un large choix pour le consommateur qui ne connait pas la différence. On vous rassure de suite, même les polonais peuvent s’y tromper. La faute certainement aux industriels qui interchangent les dénominations. Et nous induisent aisément en erreur. Quoi qu’il en soit, on peut parler de 3 principales recettes de cornichons polonais.

La première est évidemment celle au vinaigre. Il n’est pas rare que la majorité des cornichons vendus en France soit élaborée à partir de cette recette. Le point négatif de cette préparation est souvent la dose de vinaigre. Qui peut vite devenir désagréable pour certains palais.

La seconde recette traditionnelle polonaise sont les cornichons aigre-doux. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir chez certains distributeurs « recette polonaise ». Certes, les principaux ingrédients reprennent ceux utilisés dans la gastronomie polonaise. Mais l’élément de base provient d’Asie. Notamment de Chine ou d’Inde. On repassera donc pour une authenticité du produit consommé.

Enfin, si vous adorez les saveurs typiques, vous avez dû apercevoir des cornichons au sel. Ces cornichons polonais au sel sont avant tout marinés avec du sel. Ce qui leur confèrent un goût unique et prononcé. Que certains détestent et que d’autres adorent.

Quoi qu’il en soit, nous allons balayer l’univers du cornichon polonais. Ce condiment faible en calorie dont de nombreuses personnes raffolent. Qu’elles soient au régime ou non !

Quelles sont les différentes sortes de cornichons marinés polonais ?

Quand on parle de cornichons, on pense avant tout à un accompagnement. Notamment pour nos sandwichs ou dans certaines préparations culinaires. Loués par de nombreux nutritionnistes pour son faible apport calorique, ils sont plébiscités par beaucoup. Les végétariens les prépareront de diverses façons. Même incongrues pour ceux qui ne s’intéressent que très peu à la gastronomie en général. Mais il ne sera pas rare de les retrouver en soupe, en salade. Voire même en jus ! Cet excellent coupe faim s’adapte à vos goûts mais aussi aux plats qui l’accompagnent. Que ce soit pour l’apéritif ou pour le pique nique, il existera un cornichon dédié.

Nous allons ici balayer les diverses recettes de cornichons polonais. Qu’ils soient au vinaigre, aigre doux ou au sel, l’un d’entre eux aura certainement vos faveurs. Bonne nouvelle, nous les proposons à la vente sur notre boutique de produits polonais en ligne.

Le cornichon polonais au vinaigre

En France, la majorité des cornichons sont au vinaigre. On en trouve d’ailleurs dans les rayons de nos supermarchés de toutes les tailles. Le cornichon polonais au vinaigre n’est certainement pas le plus populaire. Il est vrai que les petits cornichons sont assez rares sur les tables polonaises. Certains fabricants en proposent tout de même mais ils ne sont pas légion.

Nous avons sélectionné sur Polska Box un cornichon de taille moyenne. Qui est souvent loué pour son croquant et sa texture. Plus vinaigré que les autres, il accompagnera idéalement vos sandwichs. Même si les plus gourmands n’hésiteront pas à le dévorer sans accompagnement. Lors de l’apéritif par exemple.

Le cornichon aigre-doux : la taille du condiment avant tout

La saveur vinaigrée ne plait pas à tout le monde. Il est vrai que la variété du cornichon a toute son importance selon la marinade choisie. Vous êtes à la recherche d’une valeur sûre ? Nous ne pouvons que vous conseillez de gros cornichons polonais. Avec une recette aigre douce, le plaisir de les déguster sera encore meilleure.

Sur le marché polonais, le choix se veut très conséquent. Nous en avons goûté énormément pour en sélectionner 2 aux recettes totalement opposées. De quoi s’accommoder à vos envies et vos habitudes alimentaires.

Le cornichon aigre doux polonais

La première référence de cornichons aigre doux polonais est du fabricant Rolnik. Pourquoi celui-ci et pas un autre cornichon polonais aigre doux ? Nous avons souhaité avant tout un goût assez neutre. Qui permet de découvrir la saveur intrinsèque du condiment en lui même. La marinade de ce cornichon Rolnik est parfaitement équilibrée. Ce qui le rend passe partout.

Il est vrai que la saveur de vinaigre peut déranger certains consommateurs. Ici, ce ne sera évidemment pas le cas. Ce cornichon produit en Pologne sera l’accompagnement idéal. Pour ceux qui souhaitent redécouvrir la saveur de ce concombre mariné polonais.

Le cornichon à la polonaise

Afin de vous proposer deux variantes, nous sommes partis en quête d’une seconde recette de cornichon aigre doux. Nous avons alors jeté notre dévolu sur une marque incontournable polonaise avec Krakus. Qui appartient à une des plus grosses entreprises alimentaires polonaises. Le cornichon à la polonaise Krakus diffère de son concurrent Rolnik.

Le concombre est évidemment issu de l’agriculture polonaise. C’est surtout au niveau de la marinade que les différences se font sentir. C’est ainsi que la présence des épices et du vinaigre sont plus présents. De quoi ravir ceux qui recherchent un petit côté piquant.

Le cornichon au sel : la marinade salée qui permet au condiment une fermentation

Nous arrivons enfin sur le best-seller. Celui que tout le monde connait et qui a de nombreux fans. Certains habitués n’hésitent d’ailleurs pas à les utiliser dans leur burgers maison. Vous savez désormais où les trouver si vous recherchez d’authentiques concombres marinés au sel !

En Pologne , les noms peuvent parfois différés. On parle parfois d’ogórki kiszone ou d’ogórki kwaszone. S’il y a deux noms, c’est certainement qu’il existe une différence. On vous dira que oui et elle est avant tout liée à la fermentation due à la saumure. Selon le cornichon au sel, vous vous apercevrez vite des références. Même si ceux qui les mangent pour la première fois confondront aisément les deux notions.

Pour ne pas faire de jaloux, nous proposons les deux variantes sur l’épicerie polonaise en ligne Polska Box !

Le cornichon polonais au sel

Le cornichon à la polonaise le plus connu est certainement ce cornichon polonais au sel. Préparé avec des cornichons de grosse taille. Qui sont marinés dans du sel. Qui leur procureront un goût que l’on aime ou que l’on déteste.

Nous avons ainsi sélectionné des cornichons de la marque Victus. Cet Ogórek kiszony se distingue par sa fermeté. La marinade n’imbibe pas l’ensemble du concombre. Ce qui lui permet de ne pas être gorgé de jus. Ferme et croquant sous la dent sont certainement ses 2 principales qualités.

Le cornichon au sel polonais

Nous ne pouvions pas oublier une autre variante du cornichon au sel polonais. Vous aurez évidemment compris que nous parlons du célèbre Ogórek kwaszony. A la différence des précédentes références, celui est différent. Premièrement, il n’est pas présenté sous la forme d’un bocal de cornichons polonais. Mais en sachet d’une contenance avoisinant les 500 grammes.

Vous avez l’habitude de vous rendre en Pologne ? Vous ne le retrouverez pas dans le rayon des concombres marinés. Il faudra souvent allez faire un tour dans les vitrines réfrigérées. Car oui, son système de conservation se veut différent. Avec une texture gorgée de jus, vous n’y resterez certainement pas longtemps insensible.

Les dés de cornichons marinés au sel

Nos modes de consommation évoluent et les industriels s’adaptent à ces nouvelles demandes. Pour nos sandwichs, nous souhaitons souvent des cornichons en tranche. Il est vrai que cela nous fait gagner quelques secondes dans la préparation de notre encas. Mais en Pologne, nous avons découvert des cornichons en cube. Poussons la facilité à son paroxysme.

Pour l’élaboration de nos tartares, toasts, salades ou sauces, il arrive que nous mettions des cornichons. Il faut souvent les couper en rondelles ou en petits carrés. Que diriez-vous si nous vous proposions des cornichons coupés en dés ? C’est ce que nous propose la marque Urbanek.

Pour ceux que cela intéresse, nous sommes en mesure de proposer deux saveurs sur cette variante. L’une au sel et l’autre aigre douce. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour épater vos convives à table !

Comment faire des cornichons polonais ?

Vous ne souhaitez pas acheter des cornichons industriels ? Vous préférez réaliser vos propres recettes de cornichons ? Il vous faudra donc trouver la bonne car il en existe une multitude sur internet. Selon la marinade et les épices, le goût pourra légèrement varié. Sans parler évidemment de la variété du concombre utilisé. Si vous avez votre potager, ce sera même mieux. Vous aurez le concombre polonais qui correspond exactement à vos attentes.

Recette de cornichons polonais au sel

La recette des cornichons au sel polonais est certainement la plus demandée. Il est vrai qu’elle demande que très peu d’ingrédients. En plus des cornichons frais, il faudra réaliser une marinade. Celle-ci sera élaborée à partir d’eau, de sel et d’épices. Les épices pourront ainsi être l’aneth ou de la marjolaine. Le côté piquant pourra même être obtenu avec de la moutarde ou du raifort. Nous vous conseillons vivement de consulter notre recette de cornichon polonais au sel. Que vous soyez un cuisinier en herbe ou non. Il est très simple de réaliser cette préparation.

Recette de cornichons aigre doux polonais

La seconde recette que nous vous proposons est celle des cornichons aigre doux. A la différence de la recette précédente, la préparation se veut un peu différente. C’est au niveau de la proportion des aromates que la différence se fera sentir. La saumure de cette recette de cornichons aigre doux polonais n’est pas identique. Il faudra ainsi à y mettre beaucoup moins de sel. Mais aussi veiller à une variété de cornichons qui acceptent bien la marinade préparée. Ensuite, attention à la conservation avec vos bocaux. Il faudra veiller à ce qu’ils soient parfaitement nettoyés et hermétiques !

Acheter vos cornichons polonais en ligne sur notre épicerie polonaise

Vous savez désormais un peu plus de choses sur le concombre mariné à la polonaise. Vous pourrez évidemment les confectionnez vous-même ou les acheter. Peut-être avez-vous la chance de posséder un magasin polonais proche de chez vous. Si ce n’est pas le cas, il faudra certainement attendre votre prochain voyage en Pologne. A moins que vous ne décidiez de faire confiance à Polska Box. Qui commercialise de nombreux condiments polonais sur sa boutique en ligne.

Certains d’entre vous hurleront certainement au scandale de proposer ces prix pour des cornichons de Pologne. Nous allons tout de suite nous en expliquer. Nous ne sommes pas sur des produits high tech en matière d’alimentaire. Les marges ne sont donc pas les mêmes. Nous vous mettons d’ailleurs au défi de trouver des packs d’eau sur internet. Avec la livraison à domicile, vous vous percevrez rapidement de la différence tarifaire. Par ailleurs, ces bocaux de cornichons doivent être emballés. Pour éviter la casse lors du transport jusqu’à votre domicile. Volumineux, nous avons décidé d’inclure une partie des frais de port sur ce type de références. Ce qui permet à la boutique Polska Box de vous proposer la livraison gratuite à partir d’un minimum d’achat.

Si cela ne vous convient pas, vous avez une alternative. Nous rendre visite sur les salons et expos auxquels nous participons. Vous vous rendrez compte d’une chose. Le service de livraison à domicile a des avantages. Mais aussi quelques inconvénients en terme de tarifs. Notamment au niveau de ces références de cornichons polonais !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire