Quelles sont les principales spécialités culinaires polonaises ?

Si vous vous intéressez à la Pologne, vous devez certainement déjà connaitre quelques spécialités polonaises. Qu’elles soient sucrées ou salées. La cuisine polonaise, traditionnelle ou non a de nombreux mets à nous faire découvrir. Des plats polonais comme le bigos ou les feuilles de choux farcis méritent que l’on s’y attardent. Mais il existe aussi de la nourriture polonaise plus atypique qu’il faut découvrir. Des desserts et de la pâtisserie qui pourront se montrer très gourmands. Sans oublier l’incontournable charcuterie polonaise dont chacun raffole.

Les spécialités culinaires polonaises sont souvent jugées comme caloriques. Il est vrai que la cuisine traditionnelle polonaise est généreuse dans ses portions. Mais elle mérite que vous vous y arrêtiez au hasard d’un article de Blog. Ou simplement lors d’un voyage dans une des villes polonaises de référence. Nous allons tenter de vous faire découvrir rapidement les principaux plats de la gastronomie polonaise. Dont vous pourrez même acheter certains ingrédients sur notre épicerie polonaise en ligne.

Prêt à partir pour un voyage gastronomique en Pologne ? Voici un tour d’horizon complet des principales spécialités de Pologne.

Que trouve-t-on de spécial dans la gastronomie et la nourriture polonaise ?

Dans l’inconscient de nombreuses personnes, les polonais ne mangeraient que du chou, des pommes de terre, des betteraves ! Sans oublier évidemment les célèbres cornichons polonais. Il est vrai que ces divers produits entrent dans la composition de nombreuses recettes polonaises. Vous aurez ainsi besoin de ces ingrédients pour réaliser vos propres recettes de cuisine polonaise. De quoi saliver d’avance avec ces principales spécialités polonaises sucrées ou salées !

De l’entrée jusqu’au dessert, on peut dire que la gastronomie polonaise nous offre un large éventail. Que vous ayez un plus ou moins gros appétit, vous devriez trouver le plat polonais qui vous convient. Sans oublier évidemment quelques boissons polonaises qu’il ne faudra pas hésiter à déguster avec modération !

Spécialité culinaire polonaise : de la soupe au dessert polonais

Le rythme des repas en Pologne est un peu le même que celui que l’on connait en France. On aura le petit-déjeuner le matin, le repas principal à la mi-journée. Ainsi que le diner en fin de journée. Il faudra tout de même veiller à quelques modalités particulières pour les horaires. Les horaires se veulent légèrement différente de ceux que l’on connait en France.

Du lever du soleil à son coucher, vous serez en mesure de dévorer de nombreuses spécialités polonaises. Certainement se dirigeront naturellement vers les spécialités culinaires salés. Qui sont nombreuses et de toute nature. Les plus gourmands d’entre vous, préférerons certainement les spécialités polonaises de desserts. Et tout particulièrement les pâtisseries polonaises.

Principaux plats polonais à déguster avec ou sans modération

En Pologne, les repas sont un moment incontournable. Que ce soit pour faire plaisir à des amis ou célébrer un évènement particulier. Lors d’un repas, vous trouverez ainsi de nombreuses spécialités culinaires polonaises. Qu’elles soient sucrées ou salées, il y en aura évidemment pour tous les goûts.

En matière de plats polonais typiques, vous découvrirez de nombreuses spécialités. Pour débuter un repas, de nombreuses personnes apprécieront tout particulièrement une soupe polonaise. Tandis que d’autres se dirigeront plus vers des salades composées, voire même des pierogis. En plat de résistance, de nombreux plats de viande sont disponibles. Dont les célèbres saucisses polonaises avec leur fumaison si particulière.

En matière d’accompagnement, on pense souvent au chou. Qu’il soit rouge, blanc ou mariné, de nombreuses variantes sont proposées en Pologne. La plus célèbre d’entre elles est certainement le bigos. Qui est en fait une choucroute polonaise à la viande. A la différence d’une choucroute alsacienne, elle se présente sous une forme différente. L’ensemble des morceaux de viande sont déjà coupés. Ce qui permet à l’ensemble des saveurs de se mélanger.

Plat traditionnel polonais de référence : le bigos

Vous connaissez les pierogis ? Cette sorte de ravioles fourrées à la viande, au chou, à la pomme de terre. Il existe un autre plat traditionnel polonais. Comme vous l’aurez évidemment deviné, il s’agit du bigos. Le bigos est une forme de choucroute composée de chou blanc mariné. Auquel on y ajoute de nombreux morceaux de viande. En bonne place, on y retrouvera des saucisses fumées et quelques pièces de porc. Véritable plat complet, il est souvent dégusté par les polonais avec une tranche de pain. Il arrive même que dans certains stades de foot, il soit proposé à la vente. Pour les fans de sandwichs, cela devrait être ubuesque. Et pourtant, nombreux sont les fans de football à opter pour ce plat traditionnel complet.

Lorsque l’on visite la Pologne, on se dirige souvent vers des restaurants. Pour y gouter les principales spécialités polonaises. Malheureusement, on se rend vite compte d’une chose. On a souvent une fâcheuse impression de plats gras et très copieux. Certes, les portions se veulent généreuses. Mais en Pologne, ces plats sont avant tout conviviaux. Il est en effet possible de les partager à plusieurs. Même si l’on ne prend qu’un plat ! Ce qui sera souvent impossible dans certains restaurants en France.

Quand la gastronomie polonaise combat les clichés que l’on souhaite lui donner

A en lire différents avis sur des forums ou des blogs, la gastronomie polonaise est souvent sujette à discussions. Dans l’imaginaire des personnes visitant la Pologne, on pense que l’on mange de telles quantités chaque jour. Certes, le polonais est gourmand. Mais ce qui est servi dans ces établissements ne reflètent pas exactement la nourriture polonaise.

Ces restaurants typiques profitent un peu des clichés. Où ils souhaitent en mettre plein les yeux aux touristes qui viendront se restaurer. Certes, il n’y a rien à dire sur la qualité des produits qui sera proposée. Même si certains lieux sont de véritables attrape touristes dans certains hauts lieux touristiques polonais. Comme à Cracovie par exemple.

Vous êtes en quête de portions généreuses ? Vous n’aurez aucune difficulté à trouver le restaurant qui sert des plats typiques polonais. Pour ceux qui recherchent des présentations plus élaborées, vous les trouverez aussi. Il n’est pas impossible de trouver des restaurants étoilés au guide Michelin dans certaines villes polonaises. Notamment à Varsovie.

La nourriture polonaise peut ne pas être calorique

Comme tous les autres pays européens, les habitudes culinaires polonaises évoluent. Vous y trouverez bien évidemment des chaines mondiales bien connues. Les Mac Donalds, Burger King, KFC, Domino’s y sont en effet présentes. Mais c’est évidemment pas la nourriture polonaise authentique que ces fast food proposent.

Il faudra souvent chercher pour découvrir de belles petites adresses. Qui vous permettront de manger des plats sains avec une authenticité polonaise véritable. Pour ceux qui font attention à leur poids, nous ne pouvons que leur conseiller de déguster quelques salades. Qu’elles soient aux cornichons, au chou, vous ne devriez pas être déçu. Il existe même quelques soupes qui méritent d’ailleurs le détour. Nous ne pouvons que vous conseillez de consulter notre billet de blog à ce sujet. Qui vous présente les meilleures soupes polonaises.

Principaux produits polonais à découvrir immédiatement

Même s’il est possible de réaliser vos propres recettes de spécialités polonaises. Vous aurez certainement besoin de quelques ingrédients typiquement polonais. Pour permettre à vos préparation d’avoir le goût des sauveurs polonaises authentiques. Il faudra ainsi choisir des produits polonais de qualité pour réaliser vos principales recettes polonaises.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner, il existe bien d’autres alternatives. Nous vous les donnerons dans la fin de cet article consacré aux spécialités culinaires polonaises. Sucrées ou salées, votre cœur balance ? Nous vous listons ci-dessous les principales spécialités de Pologne.

Principales spécialités polonaises sucrées

Quand on parle de spécialités polonaises sucrées, on pense à la pâtisserie et aux desserts polonais. Il est vrai que la babka, le makowiec ou makotch sont des incontournables. Sans oublier non plus le beignet polonais plus connu sous le nom de pounchki.

A côté des spécialités polonaises de dessert ou de pâtisserie, on retrouve aussi certaines confiseries. Au hit parade des ventes, il y a évidemment le krowka. Ce célèbre caramel au lait de vache avec son cœur fondant ou granuleux selon les fabricants. Mais savez vous que d’autres spécialités sont aussi à tester ? On ne pourra que vous conseillez de découvrir les Ptasie mleczko. Qui sont en fait une guimauve vanille enrobée de chocolat noir dans sa version classique. Mais ce ne sont pas les seules gourmandises qu’il sera possible d’apprécier !

Principales spécialités polonaises de charcuterie

A côté de ces douceurs, il existe évidemment des découvertes salées à faire. On parlera évidemment des spécialités polonaises de charcuterie. L’une des plus connues d’entre elles est certainement le kabanos polonais. Qui ressemble étrangement à une saucisse sèche fumée. Selon les versions, vous apprécierez ce saucisson polonais lors de l’apéritif. Mais il existe aussi des déclinaisons un peu moins sèches. Qui vous permettront de l’associer à certains plats polonais comme le bigos.

A côté du kabanos, on citera évidemment les saucissons fumés, et les pâtés. Nous vous conseillons vivement de découvrir le filet mignon qui possède un goût inimitable.

Principales spécialités polonaises de boisson

Pour accompagner votre repas polonais. De nombreux choix s’offriront à vous. On évoquera tout naturellement certaines boissons polonaises de référence. La vodka est certainement l’alcool polonais le plus connu. Qu’elle soit blanche ou aromatisée, vous devriez tomber sous le charme des nombreux goûts proposés. Si vous êtes friand de bières, vous ne serez pas déçu non plus. Des marques comme Zywiec ou Tyskie devraient certainement vous intéresser !

D’autres breuvages sont aussi envisageables. Certains ne possèdent pas d’alcool. Vous pourrez jeter votre dévolu sur certains jus de fruits ou sur certains thés ou cafés polonais. De quoi découvrir des saveurs atypiques qu’il est parfois difficile de trouver en France.

Autres produits polonais de référence

Comme vous l’aurez remarqué, la Pologne a de nombreux produits culinaires à nous faire découvrir. C’est d’ailleurs un peu le rôle de Polska Box de vous les mettre à portée de mains.

Vous pourrez ainsi faire la découverte de nombreuses choses, comme par exemple :

  • Cornichons polonais,
  • Champignons marinés,
  • Pâtissons aigre doux.

Acheter en ligne les spécialités polonaises en ligne de votre choix !

Comme vous l’aurez constaté, de nombreuses spécialités polonaises existent. Il faut maintenant faire un choix. Les cuisiner et les préparer avec amour. Ou simplement les acheter préparées. Une boutique de produits polonais comme Polska Box vous permettra de découvrir le meilleur de la Pologne. L’ensemble des références que nous proposons sur notre épicerie en ligne proviennent de Pologne. Pour vous assurer une qualité optimale, nous sélectionnons nos produits chez des fournisseurs de référence. Qui sont avant tout des marques nationales polonaises bien connues.

Vous souhaitez découvrir d’authentiques saveurs de Pologne ? Vous savez désormais où trouver les meilleures spécialités polonaises !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les expéditions Polska Box seront effectuées à partir du 15.11.2018. Commandez avant cette date pour recevoir vos produits polonais préférés ! Ignorer