Bortsch : soupe polonaise aux diverses variantes

Le bortsch est une soupe populaire dans toute l’Europe de l’Est. Traditionnellement, on connait le barszcz polonais sous sa déclinaison à la betterave. Mais ce n’est pas la seule soupe polonaise qui peut porter son nom. Une déclinaison, proche de la zurek est aussi possible, on le nomme alors bortsch blanc. Quoi qu’il en soit, il est bon de s’arrêter quelques instants pour décortiquer les 2 recettes. Surtout que Polska Box propose désormais ces 2 potages bortsch polonais dans son épicerie polonaise en ligne.

Qu’il soit blanc ou rouge, cela nous rappelle inévitablement les couleurs de la Pologne. Le bortsch rouge est en fait une soupe à la betterave. Tandis que le bortsh blanc est plus une soupe aigre. Qui pourrait facilement être confondue avec la célèbre soupe zurek. Et pourtant, des différences existent entre les 2 recettes comme nous le verrons dans un instant.

Ces 2 soupes traditionnelles polonaises ne seront pas consommées au même moment de l’année. Celle composée de betteraves aura certainement toute sa place pour le réveillon de Noël. Pour les fêtes pascales, les polonais lui préféreront sa déclinaison aigre dans sa version blanche.

Si le barszcz polonais est aussi populaire, c’est qu’il existe certaines raisons. Soupe végétarienne par excellence, vous devriez y succomber. Même si vous n’avez aucune origine polonaise. Car vous pourrez aussi le découvrir dans la cuisine ukrainienne ou russe !

Préférerez-vous le bortsch à la polonaise rouge ou blanc ?

Pendant de nombreuses années, en Pologne, on pensait que le barszcz rouge avait de nombreuses vertus. Certains botanistes polonais pensaient même que cette soupe bortsch polonaise pouvait être administrée comme médicament ! Pour louer les bienfaits de la betterave, ils disaient qu’elles ne pouvaient pas faire de mal à l’organisme. C’est certainement la raison qui pousse à dire que le bortsch serait vegan. Et ainsi bon pour la santé !

En Europe centrale et orientale, le barszcz est une institution. On le reconnait évidemment avec sa couleur rouge. Cette couleur est due au jus de betterave et/ou au chou rouge. Le bortsch rouge est certainement la déclinaison la plus répandue. Celle que l’on n’hésitera pas à déguster au moment du réveillon de Noël en Pologne. Le plus souvent accompagné d’uszka. Qui sont une forme de pâtes fourrées agrémentant parfaitement ce plat polonais.

A côté du bortch rouge cohabite une autre version. Dans laquelle la couleur rouge a disparu. Ce borsch blanc est toujours un potage. Mais qui pourra s’apparenter à une soupe aigre comme la zurek. Servie le plus souvent au moment de Pâques, c’est aussi une spécialité polonaise à découvrir. Et surtout à ne pas confondre avec la soupe polonaise la plus populaire au monde. Même si elles sont toutes deux issues d’une fermentation de farine. Le seigle le plus souvent.

Bortsch blanc polonais : la soupe aigre qui ressemble à la zurek

L’aspect, le goût et la couleur se ressemblent étrangement sur ces 2 spécialités polonaises de soupe. Le bortsch blanc polonais est légèrement différent. Et nous pensons qu’un palet non averti pourra facilement se tromper. Surtout si vous ne consommez pas ce genre de potages au quotidien.

Le bortsch polonais traditionnel possédait une couleur blanchâtre. Végétarien, il était issu d’une plante. Que l’on connâit sous le nom de berce en France. La décoction des tiges et des feuilles permettaient d’avoir la base de la soupe. A laquelle on ajoutait une farine de seigle fermentée comme dans la zurek.

Grand classique des tables polonaises, le barszcz bialy est idéal pour vos idées de repas pascal. Surtout si les traditions polonaises vous tiennent à cœur.

Quelles sont les différences entre le bortsch blanc et la zurek ?

Aujourd’hui, une confusion est souvent portée entre ces deux soupes. Car oui, les 2 soupes peuvent être considérées comme des soupes aigres. Préparées à partir d’une farine de seigle fermentée, on retrouve un peu les mêmes ingrédients. Dans la préparation du bouillon notamment. On n’hésitera pas à lui associer un fumé de viande, des légumes. Voire même des pommes de terre, de la saucisse et des œufs.

Comme quoi, tout peut porter à la confusion. Surtout que dans certaines régions de Pologne, le côté aigre ressort encore plus. De quoi faire perdre les pédales aux gastronomes polonais que nous sommes. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous conseillez de la goûter. Et vous verrez par vous même les différences entre ces 2 soupes typiques de Pologne.

On vous rassure de suite. Même nous, sur une dégustation à l’aveugle, nous pourrions nous tromper. L’ail est moins présent dans la préparation que nous proposons à la vente sur Polska Box.

Bortsch rouge : la soupe polonaise à la betterave !

Même si on le trouve blanc, le bortsch traditionnel est aussi rouge. Cette  couleur si particulière est due à la présence des betteraves. En Pologne, la recette traditionnelle les utilisera. Même si vous pourrez trouver du borchtch rouge conçu à partir de chou rouge. Comme nous sommes le spécialiste des produits polonais, nous proposons de mieux découvrir ce potage. Qui nous l’espérons ne vous laissera pas indifférent.

La soupe de betterave rouge polonaise : le barszcz czerwony

Le barszcz czerwony est un incontournable du réveillon de Noël Polonais. Cette soupe de betterave polonaise est l’un des 12 plats traditionnels. Il ne sera pas rare de le voir trôner en bonne place à ce moment précis. Même si certains consommateurs n’hésiteront pas à le servir comme entrée. Notamment lors des communions ou des mariages. Le plus souvent, cette soupe rouge polonaise est servie avec un petit accompagnement. On retrouve ainsi une sorte de pâtes farcies qui se nomment uszka. Comme pour les pierogis, elles sont fourrées la plupart du temps de viande ou de champignons. Même si des recettes polonaises originales existent avec d’autres variations.

Ce potage a la betterave se veut très sain. Les ingrédients qui entrent dans sa composition sont avant tout la betterave rouge. De quoi faire craquer les végétariens ou les vegans qui recherchent des idées de recettes. De quoi leur permettre de découvrir la cuisine polonaise même si ces personnes n’en ont aucune origine.

Sur notre épicerie polonaise en ligne, nous proposons des soupes lyophilisées. Elles vous permettront de découvrir le goût si typique de ce potage. Avant pourquoi pas vous lancer dans la confection de votre propre recette de bortsch polonais !

Préparation du concentré de la soupe polonaise à la betterave

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans la préparation d’un bouillon de betteraves ? Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir si vous n’appréciez guère les soupes instantanées. Vous pourrez par exemple trouver d’excellents concentrés de soupe polonaise à la betterave. Vous n’aurez qu’à diluer la préparation pour réaliser votre plat en quelques minutes.

Simple et efficace n’est-ce-pas ? Vous n’aurez aucune raison de ne pas découvrir l’authentique barszcz polonais. Même si comme toute préparation, il faudra certainement un peu l’améliorer. En lui ajoutant par exemple quelques épices que nous proposons sur notre magasin polonais en ligne.

Nous espérons vous avoir donner l’eau à la bouche. Si vous souhaitez vous lancer, vous êtes certainement en quête d’une recette de cuisine polonaise. Pour réaliser votre soupe bortsch polonaise, voici comment la préparer. Polonais, russe, allemand, la base se veut tout de même commune. Même si les garnitures se montreront différentes d’un pays à l’autre.

Recette de bortsch aux betteraves rouges

Si le cœur vous en dit, nous vous proposons la recette du bortsch traditionnel polonais. Pour réaliser la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kilogramme de betteraves rouges cuites,
  • 2,5 litres de bouillon de légumes ou de viande,
  • 1 oignon moyen,
  • 1 feuille de laurier,
  • Graines de poivre noir,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre ou 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Vous avez tout ces ingrédients pour la recette de la plus célèbre des soupes polonaises à la betterave ? Nous somme donc partis pour préparer ce succulent bouillon de légumes.

Dans un premier temps, nous allons nous atteler à réaliser le concentré de betteraves rouges. Il faudra ainsi placer les betteraves cuites coupées dans le bouillon. Afin de lui donner du goût, vous lui ajouterez l’oignon que vous aurez au préalable fait frire. Vous y ajouterez par la suite la feuille de laurier, les graines de poivre. Maintenant, il faudra être patient et faire mijoter à feu doux pendant près de 6 heures. Avant de le servir, nous vous conseillons de le faire bouillir et d’ajouter le vinaigre. Qui lui donnera la touche d’acidité nécessaire. Attention tout de même lorsque vous porterez à ébullition le barszcz. Si vous le faites sur une durée trop longue, la couleur pourrait changer. Et serait alors rouge foncée. Mais comme on a tendance à le dire : tous les goûts sont dans la nature.

Votre soupe polonaise à la betterave prête, il ne vous restera plus qu’à la servir. Vous recherchez du folklorique ? Ce potage peut même être orné d’une cuillère de crème fraiche. C’est d’ailleurs de cette façon que le bortsch russe est servi. Mais on préférera les uszka pour faire vraiment polonais.

Acheter en ligne vos soupes polonaises de type barszcz

Encore une fois, nous avons souhaité être complet en vous présentant un produit polonais typique. Les soupes sont souvent appréciées aussi bien par les jeunes que par les plus âgés. Qu’il soit blanc ou rouge, vous saurez désormais à qui vous attendre. En dégustant cette soupe dont l’orthographe varie selon les personnes et les régions. Que ce soit borchtch, bortch, borstch, bortsch, borchte, borsch, borschte, bortch, il n’y a plus d’hésitations à avoir.

Que ce soit en Allemagne, en Russie, en Ukraine, ce bortsch s’est conçu une sacrée réputation. C’est tout naturel qu’il soit présent dans notre assortiment de soupes polonaises. Que nous vous conseillons de découvrir si vous êtes en quête de saveurs nouvelles. Vous n’aurez désormais plus d’excuses. Vous connaitrez désormais ce qu’est véritablement un bortsch polonais !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.