Les meilleures soupes polonaises de Pologne

En matière de soupes, on a tous dans notre inconscient cette image. Un flash back de notre passé d’élève à la cantine. Où l’on voit arriver une soupe ou un potage à la couleur bizarre. Que l’on va devoir malheureusement avalé pour avoir droit à la suite du repas. Rassurez-vous. On ne va pas évoquer les souvenirs des écoliers de Pologne concernant la soupe polonaise. Même si certaines anecdotes doivent évidemment exister. On va évoquer les différents produits que vous trouverez sur notre épicerie polonaise en ligne. Qui vous permettront de réaliser des recettes de soupes savoureuses. A déguster entre amis ou en famille.

Lors d’un voyage en Pologne, avez-vous eu l’occasion de déguster un potage ou une soupe ? Avez-vous entendu parler de la żurek, du barszcz ? Autant de spécialités de la gastronomie polonaise qui sont à découvrir. Et que vous devrez certainement goûté dans un proche avenir. Vous ne serez pas déçu de savourer une de ces délicieuses soupes de Pologne.

Quelles sont les principales soupes que vous trouverez en Pologne ?

Selon les régions dans lesquelles nous dégustons les soupes, les recettes peuvent varier. Vous ne mangerez certainement pas la même soupe polonaise zurek à Varsovie ou à Katowice. Il en sera de même pour certains types de bouillons à base de pâte. Ce sera à vous de vous faire votre propre opinion. A moins que vous n’ayez l’âme d’un chef. Et que vous souhaitez cuisiner d’excellents mets polonais à votre domicile.

Si vous vous intéressez aux soupes, sachez qu’elles sont souvent complètes en Pologne. Elles pourront bien sur être consommées comme une entrée. Mais les soupes au lard polonaises ou avec de la charcuterie seront un repas complet. Tout sera évidemment question de faim et d’estomac. N’ayez donc pas les yeux plus grand que votre petit ventre.

Notre sélection de soupes polonaises qui sont absolument à découvrir

La soupe réchauffe. Mais c’est aussi un plat complet. Certains préfèreront certainement la déguster dans les moments froids. Ou lorsque la pluie s’invite en plein été. D’autres l’aiment tellement qu’ils n’y prendront garde. En matière de soupes polonaises, on ne s’intéressera pas à la saison. Même s’il est vrai que certaines soupes polonaises sont réservées pour certaines occasions. Comme Pâques ou Noël par exemple.

La żurek : la soupe aigre polonaise à base de seigle fermenté

Il y aurait autant de régions en Pologne que de manière de réaliser la żurek. Parfois servie dans son plus simple appareil, on la retrouve aussi dans un pain. Qu’il faudra ouvrir pour y trouver tous les ingrédients qui la composent.

Il est vrai que c’est une soupe riche et complète. Elle est composée de saucissons et même d’un œuf cuit dur. Vous souhaitez être calé après une bonne journée d’escapade ? On ne peut que vous conseillez de choisir la soupe zurek. Cette soupe aura toute sa place le dimanche de Pâques. Où les polonais la dégusteront avec toutes ses garnitures pour briser le carême.

Le barszcz : la soupe à la betterave rouge et sa déclinaison

Le borschtsch est une soupe typique des pays de l’Est. On la retrouvera notamment sur la table du réveillon de Noël dans les chaumières polonaises. Dans la version la plus répandue, le barszcz est rouge. La couleur provient en effet de la betterave rouge qui compose son bouillon.

Pour ceux qui sont allergiques à la couleur rouge, il existe aussi un barszcz blanc. Cette soupe a donc une couleur diamétralement opposée. Pour l’apprécier pleinement, nous ne pouvons que vous conseiller de l’accommoder de petites ravioles.

Le rosół : le bouillon de légumes accompagnés de vermicelles

Après ces deux valeurs sûres, on retrouve un bouillon de légumes. Sous le nom rosół, on retrouve une soupe des plus classiques. Cuisinée à partir de légumes du jardin comme des carottes mais aussi un peu de viande. Qui aromatisera bien évidemment le potage et lui donnera son goût.

Il est possible de le manger nature. Mais il n’est pas rare de le voir accompagné de vermicelles. Qui auront préalablement cuits dans le jus de bouillon. Pour un repas simple et léger, nous ne pouvons que vous conseiller de préparer un rosół.

Les flaki : la soupe aux tripes

Si vous n’êtes pas fan des abats, vous passerez certainement votre chemin. Il est vrai que visuellement, certains ne voudront pas s’aventurer à déguster les flaki. Et pourtant, cette soupe polonaise aux tripes possède des saveurs intéressantes.

Pour les dames, cette soupe aux tripes auraient des vertus. Elle permettrait en effet de lutter contre le dessèchement de la peau. Les hommes y trouveront aussi un remède contre la gueule de bois.

Souvent assaisonnée fortement, cette soupe a du goût. Ce sera un repas complet comme la zurek si vous la dégustez avec du pain.

La zupa ogórkowa : la soupe aux cornichons

Quand on parle de Pologne, une des spécialités qui revient souvent est le cornichon. Qu’il soit aigre doux, au sel ou nature, il est vrai que les polonais l’apprécient. A n’importe quel moment de la journée. Aussi bien au déjeuner, que lors d’un diner par exemple.

Quoi de plus naturel donc que de vous dire qu’une soupe aux cornichons existent aussi. Certains la prépareront avec des cornichons ou des concombres frais. Tandis que d’autres n’hésiteront pas à mixer un pot de cornichons au sel.

En matière de soupe typique, vous ne serez certainement pas déçu en dégustant une zupa ogórkowa.

Préparer votre soupe polonaise : où trouver des recettes de cuisine polonaise ?

Sur internet, il n’est pas rare de trouver des recettes des spécialités culinaires du monde. Certes, chaque personne possède son propre tour de main. Il sera certainement compliqué de retrouver le goût si spécifique de la soupe de votre grand-mère. Quoi qu’il en soit, vous en rapprocherez certainement.

Certains d’entre vous parlent polonais ? Ils n’auront aucun souci à visionner les recettes de cuisine polonaise en version originale. Pour les autres, il faudra faire confiance à un livre de cuisine. Ou simplement lire une des recettes polonaises présentes sur le Blog Polska Box.

Acheter les ingrédients qui composent votre soupe en ligne ?

Les puristes de la cuisine diront la chose suivante. Pour confectionner un plat polonais, il faut obligatoirement des aliments polonais. Cela tombe bien car Polska Box est en mesure de vous proposer des produits polonais.

Vous ne vous intéressez pas à la cuisine ? Que diriez-vous d’un achat de soupe préparée. Qu’elle soit lyophilisée ou non, elles vous permettront d’avoir la base du goût. Vous pourrez y ajouter quelques ingrédients pour y mettre votre touche personnelle.

Vous souhaitez entrer de plein pieds dans la gastronomie polonaise ? Vous voilà donc armé pour réaliser votre première soupe polonaise.

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire