Zurek : la soupe aigre polonaise

Vous avez dû croiser cette soupe polonaise lors d’un de vos voyages en Pologne. Il est vrai que la zurek est une soupe incontournable. Que ce soit à Cracovie, à Varsovie ou dans d’autres régions polonaises. S’il fallait qualifier cette soupe zurek, on dirait qu’avant tout, il s’agit d’une soupe aigre. Qui est issue d’une fermentation de céréales. Cette spécialité polonaise peut être considérée comme un plat typique polonais. Souvent accompagnée de saucisses et d’œufs, cette soupe polonaise zurek possède un goût distinctif.

La saveur si particulière de ce plat polonais provient évidemment de la fermentation de la farine de seigle. Mais aussi du pain qu’elle peut contenir. Selon les cuisiniers qui la préparent, sa saveur pourra être plus ou moins délicate. Avec quelques pommes de terres, des saucisses fumées et des œufs, voici une soupe typique. Qu’il n’est d’ailleurs pas rare de trouver au moment des fêtes de Pâques en Pologne.

Comme pour toutes recettes de cuisine, la recette de la zurek n’est pas figée. Selon les régions où on la déguste, vous pourriez avoir quelques surprises. Mais quoi qu’il arrive, vous ne devriez pas vous tromper en choisissant cette soupe polonaise de référence !

Une soupe polonaise à base de farine de seigle fermenté avec des œufs et des saucisses

Typiquement polonaise, cette soupe fait les beaux jours de nombreux restaurants touristiques. Aussi bien à Cracovie, Varsovie, Wroclaw ou Poznan. Mais d’une région à l’autre les recettes pourront être totalement différentes. La zurek de Cracovie pourra par exemple inclure quelques légumes. Et dans d’autres régions polonaises, on retrouvera une dose plus abondante de charcuterie.

Dans de nombreux restaurants qui la proposent, elle est souvent présentée dans une boule de pain. Il est vrai que cette soupe aigre polonaise est le fruit d’une fermentation d’une farine de seigle. Le zur est donc la base de cette spécialité polonaise. Un bon zur vous permettra à coup sûr de déguster une zurek polonaise incomparable.

Incontournable du repas de Pâques en Pologne, cette soupe pourra bien évidemment être réalisée par vos soins. Nous vous donnerons d’ailleurs dans les prochaines lignes la recette du zurek polonais. Si vous êtes de nature pressée, vous pourrez même la manger quand bon vous chante. La boutique de produits polonais Polska Box propose d’ailleurs quelques références de cette soupe d’exception.

Que vaut la zurek industrielle qui est commercialisée chez certaines épiceries polonaises ?

Avant de vous présenter notre recette, nous allons nous attarder sur quelques références. Que nous proposons d’ailleurs sur notre magasin polonais en ligne. On retrouve ainsi cette soupe polonaise zurek sous deux conditionnements. Le premier se présente sous la forme d’un sachet lyophilisé. Tandis que la seconde option se rapproche un peu plus d’une soupe plus classique. Que vous aurez juste à réchauffer en quelques minutes pour pouvoir la déguster.

Soupe polonaise zurek instantanée : la préparation minute de soupe

La première référence de soupe polonaise zurek que nous avons proposée était une soupe instantanée. Elle a le principale avantage d’être facilement réalisable. Vous faites chauffer 750ml d’eau et vous ajoutez la préparation de soupe. Une fois mise à ébullition, cette soupe zurek pourra être servie.

La caractéristique principale de cette soupe préparée est qu’elle est simple à réaliser. Son goût reprend évidemment de la recette traditionnelle polonaise. Mais il faudra tout de même lui ajouter quelques ingrédients. Il est vrai qu’elle ne contient ni œufs, ni charcuterie. Vous souhaitez vous rapprocher de la soupe aigre que vous avez dégustée en Pologne ? Il faudra donc ajouter ces quelques ingrédients. Que vous trouverez dans notre rayon de charcuterie polonaise par exemple.

Soupe zurek en bocal : un goût qui varie selon les fabricants

Si vous n’êtes pas fan des soupes lyophilisées, notre boutique a pensé à tout. En vous proposant une autre référence de soupe zurek. Celle-ci se présente sous forme de bocal. Que vous aurez juste à réchauffer quelques minutes dans une casserole.

A la différence de la soupe instantanée, le goût de cette soupe polonaise sera plus typique. Le goût aigre devrait ainsi mieux ressortir au palet. Toujours incomplète, vous pourrez tout de même lui ajouter quelques éléments. Comme de la saucisse polonaise fumée par exemple et ces fameux œufs cuits dur.

A l’heure actuelle, nous proposons uniquement ces 2 versions. Mais il se pourrait bien que l’on vous dégote dans les prochaines semaines une zurek complète. Qui comprendra la majorité des ingrédients que vous êtes en droit d’attendre de cette soupe polonaise. De quoi en faire une véritable soupe polonaise avec saucisses.

Envie de réaliser une soupe : testez notre recette de la zurek

Vous avez envie de vous lancer ? Et préparer votre propre recette de la soupe zurek pour épater votre famille. Rien d’impossible comme vous le verrez. Même si la préparation du zur pourra se montrer l’élément le plus fastidieux de la recette. Avant tout, il vous faudra les ingrédients suivants pour réaliser votre soupe. Qui ressemblera étrangement à celle que l’on déguste dans la capitale touristique polonaise.

  • 100 grammes de farine de seigle,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 poireau,
  • 2 carottes,
  • 1 branche de céleri,
  • Persil,
  • Laurier,
  • Marjolaine,
  • 1 saucisse fumée,
  • 1 kilogramme de pommes de terre,
  • 100 grammes de lardon
  • 1 ou 2 œufs cuits dur.

La première étape dans l’élaboration de cette recette de la zurek sera de préparer le zur. Qui sera la base de cette soupe qui lui donnera son goût unique. Pour le préparer, il faudra mélanger la farine de seigle, 300ml d’eau tiède, l’ail épluché. Il faudra ensuite être patient et attendre pas moins de 48 heures. En laissant la préparation reposée dans un endroit chaud. Pour ceux qui sont de nature pressée, il existe quelques alternatives. Des bases de zur sont en effet disponibles dans le commerce.

Les 48 heures passées, la préparation a eu le temps de fermenter. On pourra donc s’attarder au bouillon en lui même. Il faudra mettre le poireau, les carottes, la branche de céleri dans une grosse marmite. Une fois que les légumes auront bien sué, vous pourrez y ajouter de l’eau et vos diverses épices. Il faudra alors faire mijoter le tout au moins 1h30.

Vous récupérerez ensuite un peu de bouillon froid (sans légumes), auquel vous délayerez votre zur. Une fois que la base fermentée sera bien délayée, vous pourrez ajouter le reste de votre bouillon. Tout en restant à feu doux, vous pourrez y rajouter les pommes de terre cuites en petits morceaux. Mais aussi la saucisse coupée en lamelles et enfin les lardons cuits avec un peu d’oignons.

Pour le dressage, nous vous conseillons de découper les œufs cuits dur, pour un visuel saisissant.

Acheter vos soupes polonaises en ligne sur Polska Box !

Comme vous l’avez lu, réaliser la soupe polonaise zurek n’est pas aisée. Ce n’est pas moins de 3 jours qu’il vous faudra avant de pouvoir la déguster. Sans parler de la fermentation en elle même. Si celle-ci est mal faite, il se pourrait bien que votre soupe soit très amère. Ce qui ne plaira pas à toutes les personnes malheureusement.

Même si les soupes polonaises préparées ne sont pas parfaites, elles nous font gagner du temps. Il est vrai que nous n’avons pas tous le temps de réaliser des recettes polonaises au quotidien. Notre rythme de vie étant ce qu’il est en France. Ces soupes déjà conditionnées nous permettront de retrouver les saveurs de Pologne que nous adorons tant.

Si vous êtes adepte des soupes aigres, nous vous conseillons de découvrir le bortsch blanc. Qui est une autre déclinaison de cette soupe plébiscitée dans le monde entier. Mais comme certains le diraient, rien ne remplace véritablement une zurek !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les expéditions Polska Box seront effectuées à partir du 15.11.2018. Commandez avant cette date pour recevoir vos produits polonais préférés ! Ignorer