Gâteau au pavot polonais : makowiec ou makotch ?

On retrouve ce gâteau polonais réalisé de diverses façons. Aussi bien en France qu’en Pologne. En Pologne, nous entendrons souvent le terme makowiec employé. Tandis qu’en France, et notamment dans les régions du Nord, on parle de makotch. Le point commun de ces 2 pâtisseries polonaises est évidemment le pavot ou les graines de pavot. Ce gâteau polonais au pavot pourra avoir une texture bien différente selon son appellation. C’est au niveau de la pâte que cette spécialité de pâtisserie polonaise se voudra différente. Mais aussi sur la dose de pavot que l’on y fourrera.

En Pologne, le roulé au pavot ou makowiec pourra être trouvé avec une pâte de type génoise. Voire même briochée. La dose de crème de pavot sera assez importante. Pour ainsi avoir ce goût si spécifique en bouche. Dans le Nord de la France, le makotch polonais a un peu été retravaillé. On retrouvera le plus souvent ce gâteau au pavot polonais sous forme de brioche. Individuelle ou familiale, c’est certainement un des gâteaux polonais dont les personnes d’origine polonaise raffolent. Il est vrai que traditionnellement, on le retrouve régulièrement sur les tables pour Noël en Pologne. Même si vous pourrez évidemment le consommer tout au long de l’année.

Quelle que soit sa consistance, ce gâteau au pavot méritait bien que l’on s’y arrête. Surtout que chez Polska Box, on en propose de différentes sortes. Des ingrédients dédiés sont commercialisés par notre épicerie polonaise en ligne. Vous pourrez ainsi réaliser votre propre recette de gâteau polonais au pavot. Prêt pour une aventure aux senteurs des véritables saveurs de Pologne ?

Pâtisserie polonaise à baise de graines de pavots

Que l’on soit polonais ou non, on apprécie tous les gâteaux qui sortent de l’ordinaire. Que diriez-vous de déguster un cake au pavot par exemple ? Les plus pressés d’entre vous se dirigeront naturellement vers notre boutique de produits polonais. Les plus téméraires d’entre vous tenteront même d’épater la galerie le week-end prochain. En proposant par exemple à leur famille une recette de gâteau aux graines de pavot.

Selon les régions, la confection de ces spécialités de pâtisseries polonaises diffèrent. Il est même assez rare de retrouver certaines variantes sur le marché polonais. Pourtant, il s’agit d’un gâteau à la base commune. Mais comme toutes recettes, celles-ci ont évolué avec le temps. Mais aussi avec les produits que l’on peut trouver selon la région dans laquelle on habite.

Les diverses sortes de pâtisseries polonaises à base de pavot

Dans l’imaginaire des français, on pourra considérer le pavot comme un opiacé ou une drogue. Vous ne droguerez pas vos convives en leur faisant déguster un gâteau au pavot polonais. Même si le nom est le même, les variétés de pavot diffèrent. De quoi rassurer les mères de famille qui souhaiteraient en donner à leurs enfants.

Comme toutes les spécialités polonaises, il existe diverses recettes. C’est ainsi que l’on parle parfois de gâteau makowiec polonais. Ou de makotch polonais. Les plus gourmands d’entre nous doivent même connaître le seromakowiec. Qui est le mix parfait entre le gâteau au fromage sernik et le makowiec traditionnel. Mais quelles sont les principales différences entre ces pâtisseries polonaises ? Nous allons tenter d’y répondre d’une manière assez simple dans les prochaines lignes.

Le Makowiec : le roulé au pavot

En Pologne, le gâteau roulé au pavot se retrouve sous le terme générique de makowiec. Traditionnellement, cette pâtisserie est composée de pavot et d’une pâte. Selon les recettes, la pâte pourra être briochée ou présentée sous la forme de génoise. C’est une question de goût qui vous fera opter pour l’une ou l’autre des préparations. Mais il est vrai que la génoise rendra le gâteau plus moelleux. Mais aussi plus facile à manger.

Chez Polska Box, nous proposons plusieurs types de gâteaux au pavot. Nous vous invitons par exemple à découvrir le roulé au pavot polonais de la marque Oskroba. Qui possède l’avantage d’être moelleux et sans conservateur. De quoi redécouvrir une recette authentique du makowiec polonais.

Le makotch : le gâteau brioché avec du pavot

En France et notamment dans le Nord de la France, on n’entend que rarement le terme makowiec. Les français d’origine polonaise parlent souvent de makotch ou makocz. Comme le makowiec polonais, on retrouve évidemment les deux couches caractéristiques. C’est à dire d’un côté le pavot et de l’autre la pâte. Mais la pâte est souvent briochée dans les pâtisseries polonaises en France.

Si vous êtes adepte du makotch polonais, vous le trouverez sous forme individuelle ou familiale. Sous sa forme individuelle, le pavot sera souvent moins présent. Les boulangers se contentant souvent d’une fine couche de graines de pavot. Pour les accrocs à la crème de pavot, le format familial sera certainement à privilégier. Nous avons réussi à trouver une recette traditionnelle polonaise chez un de nos fournisseurs. De quoi vous régaler à coup sûr si vous n’avez pas de boulangerie polonaise à proximité de votre domicile.

Le seromakowiec : le gâteau au pavot et au fromage blanc

Entre le roulé aux graines de pavot et le gâteau polonais avec pavot, il faut faire un choix. Certains consommateurs préfèreront une consistance moelleuse. Le makowiec ou roulé au pavot sera alors à privilégier. Ceux qui souhaitent tremper le gâteau dans leur café opteront évidemment pour sa déclinaison sous forme de brioche. Mais savez-vous qu’il existe d’autres formes de gâteaux polonais contenant des graines de pavot ?

Pour ceux qui scrutent régulièrement les produits polonais que nous proposons, ils ont dû le remarquer. Nous parlons évidemment du seromakowiec. Qui est à la fois un gâteau polonais au fromage blanc et au pavot. On retrouve ainsi les couches superposées pour une saveur inimitable. Si vous ne l’avez pas encore dégusté, nous vous conseillons de le commander. Car, nous ne l’avons qu’à de très rares reprises en stock !

Quels ingrédients choisir ? Graines de pavot bleues ou crème de pavot ?

Dans de nombreux magasins polonais, plusieurs références de graines de pavot sont proposées. Vous pourrez ainsi acquérir de la crème de pavot ou des graines de pavot. Si les deux références existent est qu’il y a évidemment une raison. C’est aussi pour la praticité que les cuisiniers se dirigeront vers l’un ou l’autre des produits. Si vous ne connaissez pas les nuances, nous allons vous y apporter une réponse simple. La crème de pavot est une base déjà préparée. Elle pourra même contenir des fruits confits. C’est le moyen le plus simple pour préparer une recette de gâteau à base de pavot.

A contrario, les graines de pavot demanderont à être préparées. Ce qui peut être assez long et fastidieux si vous devez les moudre. Par ailleurs, si elles sont mal utilisées, ces graines auront un goût amer des plus désagréables. La praticité de la préparation au pavot peut donc vous éviter divers désagréments !

La crème de pavot pour les cuisiniers pressés

Vous ne souhaitez pas passer des heures dans votre cuisine ? La solution idéale est la crème de pavot. Cette préparation cuisinée à base de graines de pavot a de nombreux avantages. Il vous suffira d’ouvrir la boite et d’enduire votre pâte briochée ou votre génoise. C’est le moyen le plus facile pour réaliser ce type de gâteau polonais. Avec une couche de pavot des plus généreuses qui plus est.

La plupart des industriels polonais qui proposent cette pâte de pavot ont tendance à lui ajouter des ingrédients. C’est ainsi que l’on trouvera des marques comme Helio ou Bakalland sur le marché. Ces deux références possèdent des fruits confits. Ce qui donnera à coup sur un côté très gourmand aux gâteaux au graines de pavot polonais que vous confectionnerez.

Les graines de pavot bleues pour les passionnés de cuisine

La seconde alternative pour préparer un cake au pavot est d’utiliser des graines de pavots. Qu’elles soient bleues ou moulues, vous aurez différentes alternatives pour confectionner vos pâtisseries. Les plus prisées par les polonais sont certainement les graines de pavot bleues. Même s’il en existe évidemment des noires. Même si la couleur est bleue, la dominante reste tout de même le noir. Il est vrai que cette différence s’explique avant tout par l’origine et la provenance des graines.

Pour plus de simplicité, nous vous conseillons d’utiliser des graines de pavot moulues. Cela vous évitera la fastidieuse tâche de les moudre avec un moulin à céréales ou à graines de pavot. Une fois l’opération réalisée, il vous suffira de préparer une crème de pavot maison. Et ensuite de la laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur. Mais nous aurons évidemment l’occasion d’y revenir dans un billet de blog dédié à l’avenir !

Vous connaissez dorénavant les avantages et les inconvénients des deux sortes de préparation. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le grand bain. En préparant vous même par exemple votre propre recette de gâteau polonais au pavot !

Recette de gâteau au pavot polonais

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un gâteau polonais aux graines de pavot ? Nous ne pouvons que vous féliciter. Notre blog de cuisine polonaise ne va pas vous laisser en reste. En vous proposant une recette de gâteau au pavot polonais simple à confectionner.

Pour réaliser cette préparation, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 225 grammes de graines de pavot ou de crème de pavot,
  • 150 grammes de sucre blanc,
  • 15 grammes de beurre fondu,
  • 1 cuillère à café de jus de citron,
  • 12 cl de lait chaud,
  • 1 sachet de levure de boulanger,
  • 12 cl d’eau tiède,
  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc,
  • 240 grammes de farine,
  • 1 demi cuillère à café de sel,
  • 60 grammes de beurre,
  • 1 jaune d’œuf.

Si vous n’avez pas de la crème de pavot, il faudra réaliser vous-même votre garniture. Il faudra alors moudre les graines de pavot. Puis les mélanger avec le sucre, le beurre, le jus de citron, le lait chaud. Une fois le mélange réalisé, il faudra mettre le tout au réfrigérateur. Pour que la texture prenne et devienne assez compacte.

Une fois la texture préparée, il faudra vous atteler à la pâte. Qui sera ici briochée. Dans un premier temps, il faudra mélanger la levure, l’eau et le sucre. En attendant que la levure mousse. Cette préparation vous servira par la suite. Elle sera ajoutée à la farine, au sel, au beurre et au jaune d’œuf. Que vous aurez mélanger préalablement mélangé pour obtenir une pâte molle.

Il vous suffira par la suite de superposer la pâte et la crème de pavot. Puis de la rouler et de la passer au four à 175 degrés pendant 30 à 40 minutes. Vous voilà donc prêt à déguster votre roulé au pavot. Veillez tout de même à le savourer froid !

Acheter du gâteau polonais au pavot sur notre pâtisserie en ligne !

Vous n’avez pas le cœur à vous lancer dans la préparation de ce gâteau au pavot ? Il vous reste évidemment des alternatives. Courir vers la pâtisserie polonaise la plus proche de votre domicile. Ou faire confiance à une épicerie polonaise en ligne qui livre partout en France. Et bientôt dans d’autres pays !

L’avantage principal d’une boutique en ligne comme Polska Box est que nos produits proviennent de Pologne. Vous retrouverez ainsi le goût authentique d’un makotch ou d’un makowiec polonais. De quoi savourer n’importe quel jour de l’année, un gâteau polonais au pavot !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.