Quels sont les gâteaux traditionnels polonais ?

En matière de plats polonais bien connus de tous, il y a évidemment les desserts polonais. De nombreuses spécialités salées polonaises pourraient être citées. Mais nous allons nous intéresser aujourd’hui aux gâteaux polonais. Les pâtisseries polonaises se veulent diverses et variées. On pourrait même dire qu’il en existe pour tous les goûts. Parfois simple, le gâteau polonais facile peut s’acheter dans des des pâtisseries polonaises. Mais peut aussi se préparer assez facilement avec des recettes de cuisine polonaise. Si vous souhaitez de la rapidité, des préparations à gâteaux sont même disponibles sur le marché. Polska Box en propose d’ailleurs de nombreuses références. De quoi réaliser un gâteau traditionnel polonais en quelques minutes.

En Pologne, les gâteaux sont consommés par exemple au petit-déjeuner. Mais aussi tout au long de la journée après le repas. Avec une tasse de café, de thé ou avec une bière ou un verre de vodka. On consommera les spécialités polonaises sucrées selon ses envies. Mais quels sont les principaux gâteaux traditionnels de la cuisine polonaise ?

Il en existe tellement que nous allons avant tout nous attarder sur les principaux. Qui sont connus par les français d’origine polonaise bien évidemment. On citera en priorité le placek aux pommes, la szarlotka, le makowiec. Sans oublier le cheesecake polonais plus connu sous le nom de makowiec ou makotch. Nous allons donc jeter notre dévolu sur ces quelques spécialités polonaises. Qu’il soient composés de fruits, de fromage blanc, ou de pavot, voici donc notre sélection. De quoi rêver à la prochaine recette de gâteau polonais que vous confectionnerez dans un proche avenir ?

Quelles sont les principales spécialités polonaises de pâtisserie ?

Un article du Blog de cuisine polonaise a été consacré récemment aux desserts polonais. Nous nous étions déjà un attardés sur les spécialités pâtissières de Pologne. Pour ceux qui n’auraient pas lu cet article, vous avez un peu de chance. Il s’agit d’une suite un peu plus dense concernant uniquement le gâteau polonais. Trônant en bonne place à la fin d’un repas polonais, les polonais sont très friands de pâtisserie. Certaines spécialités de gâteaux prendront une place plus importante à Pâques ou à Noël.

Notre sélection des meilleures pâtisseries polonaises

Faire un classement des meilleurs gâteaux polonais serait un peu prétentieux. Il est vrai que le choix et notre sélection ne correspondraient pas à tous. Certains d’entre vous seront peut-être fan des gâteaux polonais au pavot. Voire même de gâteaux polonais placek aux pommes. Sans oublier les fans du gâteau polonais au fromage blanc. Pour ne pas faire de jaloux, nous nous contenterons de vous les présenter dans leurs grandes lignes. Sans plus attendre, nous allons donc entrer dans le détail. Pour tenter de vous présenter au mieux le meilleur de la pâtisserie polonaise.

Placek : le gâteau polonais avec ses crumbles

Un des premiers incontournables de la cuisine polonaise sucrée est de loin le placek. Qui est en fait un gâteau polonais qui se compose d’une pâte briochée. Il est possible de trouver ce gâteau polonais placek en diverses variantes. La plus répandue demeure de loin sa version aux pommes. D’autres recettes pourront aussi être citées. Notamment celles où ce gâteau traditionnel polonais se voit garni de divers fruits comme les abricots ou les prunes. De nombreuses variantes sont disponibles pour cette pâtisserie. Ce qui aura le mérite qu’il s’adapte à vos envies et aux fruits de saison.

Pourquoi le placek est il si populaire ? Ce n’est certainement pas uniquement pour sa garniture et sa texture briochée. Le principal côté gourmand de cette pâtisserie repose sur ses crumbles. Qui lui donne un goût encore plus sucré et croquant. Chez Polska Box, on l’adore avec le café au petit-déjeuner. Mais il est évident que vous aurez bien d’autres occasions dans la journée pour le déguster. Simple et efficace sont certainement les caractéristiques de ce gâteau polonais placek aux pommes. Qui demeure de loin sa déclinaison la plus répandue.

Szarlotka : le gâteau polonais aux pommes

Les polonais apprécient particulièrement les pommes. Il est vrai que le pays est un des plus gros producteurs en Europe de ce fruit. C’est tout naturellement qu’il existe d’autres déclinaisons du gâteau polonais aux pommes. Pour cette variante, nous parlons de la szarlotka. A la différence du placek, sa pâte n’est pas briochée. Et la dose de pommes contenue dans le gâteau est bien plus importante. Certains n’hésiteront d’ailleurs pas à dire que la szarlotka est en fait une tarte polonaise aux pommes.

Pouvant être recouvert de crumble ou de streusel, c’est avant tout les pommes qui sont mises en avant. Accompagnées de cannelle, les pommes ont une saveur exceptionnelle. De quoi être le dessert polonais idéal lorsque l’on cherche un dessert qui plaira à tous. Il faudra faire attention avec le nom de ce dessert typique. On peut aussi trouver sous le terme de szarlotka un cocktail polonais. Élaboré à partir de vodka à l’herbe de bison et de jus de pomme. Prenez garde aux confusions lors de vos escapades futures en Pologne !

Sernik : le gâteau polonais au fromage blanc

Vous connaissez certainement le cheesecake, le gâteau au fromage dont les américains raffolent. Sous le terme sernik, vous retrouverez un gâteau polonais au fromage blanc. Au dessus de sa pâte fine, on retrouve une dose très généreuse de fromage blanc sucré. Qui pourra être agrémenté d’ingrédients comme les raisins secs. Le gâteau polonais sernik est adoré par les polonais. Et même les français d’origine polonaise. Malheureusement très peu de pâtisseries ou boulangeries polonaises le proposent. La principale raison est que ce gâteau typique se conserve assez mal. Une fois préparé, il faudra le consommer assez rapidement. Car s’il est conservé à une température trop chaude, le fromage blanc pourra tourné. Le rendant impropre à la consommation avec un goût sûr. Il faut donc prendre de nombreuses précautions si vous souhaitez en acheter. Mais aussi pour le conserver si vous avez votre propre recette de sernik.

Souvent aromatisé au citron, les polonais le cuisinent de différentes façons. Dans certaines recettes de cuisine traditionnelle polonaise, il n’est pas rare de le voir avec des couches superposées. Vous retrouverez ainsi une pâte fine, une couche de crème de pavot et enfin de fromage blanc. Si vous êtes en quête d’originalité, c’est une recette à découvrir absolument. On parle alors de seromakowiec. Le mix parfait entre le gâteau sernik et la gâteau makowiec.

Babka : la gâteau traditionnel polonais par excellence ?

De nombreux français parlent de bobka pour qualifier la babka. Le gâteau polonais babka a une forme très proche d’une spécialité alsacienne : le kouglof. Même si la forme est identique, la texture de la pâte à gâteau se veut différente. Pour ceux qui recherchent désespérément un moule à babka, vous pourrez utiliser le moule du gâteau alsacien. Ce gâteau babka polonaise est souvent servi au moment des fêtes de Pâques. Il est alors confectionné dans un moule en forme d’agneau.

Gâteau typique polonais, il existe diverses recettes de babka. La plus conventionnelle est la babka au citron ou à la vanille. Mais on retrouvera aussi cette spécialité polonaise de pâtisserie au chocolat. La babka marbrée est ainsi la combinaison parfaite entre le goût citronné et le goût chocolaté. Dégusté avec le café, c’est un gâteau simple qui plait à tous. Pour les français, ils pourront même voir quelques ressemblances avec un quart-quart breton. Même si la saveur polonaise est légèrement différente.

Makowiec ou makotch : le gâteau polonais au pavot

Une des dernières spécialités polonaises que nous allons présenter est le gâteau polonais au pavot. Selon les régions de France, il n’est pas rare de le trouver sous le terme de makotch. Même si les véritables polonais le connaitront sous le terme de makowiec. Le gâteau polonais makowiec est en fait un gâteau qui se rapprochera du sernik. A la différence majeure qu’il ne possède pas de fromage blanc. La garniture au fromage de ce dessert polonais est échangé par une crème de pavot. Qui pourra parfois accueillir des raisins secs ou des fruits confits. Si vous hésitez entre un sernik et un gâteau makowiec, il existe une solution. C’est de vous diriger vers le seromakowiec. Qui se compose des deux éléments. Pour remplir votre estomac, vous ne ferez certainement pas mieux !

Le makotch que l’on connaît en France est un peu différent du makowiec. Le gâteau polonais makotch ressemble plus à une forme de brioche ornée de graines de pavot. Ce gâteau roulé polonais au pavot pourra être réalisé de différente façon. Certains cuisiniers le préparent avec une pâte à brioche. Les vrais connaisseurs préféreront cuisiner ce gâteau polonais aux graines de pavot avec une génoise. La texture plus souple permet de faire ressortir avec une plus grande intensité les saveurs du pavot.

Existe-il des gâteaux polonais spécifiques pour Pâques ou pour Noël ?

Vous pourrez évidemment consommer les pâtisseries polonaises quand vous le souhaiterez. Mais en Pologne, les traditions ont la vie dure. Il n’est pas rare que certains gâteaux soient consommés à certain moment précis du calendrier. Vous souhaitez réaliser un repas traditionnel polonais ? Il existera certainement un gâteau polonais de Noël ou un gâteau polonais de Pâques spécifique.

Le gâteau de Pâques polonais par excellence est sans contestation possible la babka. Alors que la forme traditionnelle est ronde, des différences ont lieu au moment des fêtes pascales. Vous pourrez le retrouver en forme d’agneau ou de mouton. Voire même en forme de lapin. Sur la table du repas polonais, c’est un incontournable.

Le gâteau de Noël polonais plébiscité en Pologne sera le sernik ou le makowiec. Quelle en est la principale raison ? C’est en effet simple. Dans les traditions polonaises, lors du réveillon de Noël, on évite de manger de la viande. On se contente de plats polonais qui tiendront au corps. C’est tout naturellement que les polonais se dirigeront vers ces gâteaux polonais traditionnels.

Réaliser vous-même vos gâteaux traditionnels polonais avec nos recettes de cuisine polonaise

La cuisine et plus généralement la pâtisserie sont des loisirs que les français apprécient. On profitera souvent du week-end pour préparer une recette de gâteau polonais bien précise. Si possible, on se dirigera vers une recette de gâteau polonais facile à réaliser. Car malheureusement, préparer des recettes polonaises demandent du temps. Il ne faudra pas compter ses heures pour déguster de succulents mets polonais.

Vous trouverez la majorité des ingrédients pour la préparation de vos gâteaux dans vos hypermarchés. Même si certains français d’origine polonaise exilés auront plus de difficultés à en trouver. Mais les achats en ligne sont évidemment une possibilité qui leur est offerte. Vous pourrez ainsi profiter d’ingrédients typiquement polonais qui vous rappellerons votre enfance.

Vous souhaitez des choses simples, faciles et rapides à préparer ? Il existe diverses alternatives à la conception de vos recettes de gâteaux polonais. Les préparations à dessert que commercialisent Polska Box pourront avoir une utilité pour les mères de famille pressées.

Acheter votre pâtisserie polonaise en ligne

Faire ou faire faire ses gâteaux polonais ? C’est en effet la question que l’on s’est tous posée un jour. Malheureusement, nous n’avons pas tous à proximité de notre domicile une pâtisserie polonaise. Qui seraient en mesure de vous vendre ces spécialités polonaises de pâtisserie.

Heureusement, des solutions existent pour combler vos envies gourmandes. Une pâtisserie polonaise en ligne comme Polska Box vous permettra de commander les gâteaux polonais de votre choix. Fabriquées uniquement en Pologne, nos pâtisseries de Pologne vous permettront de redécouvrir les authentiques saveurs polonaises. Et de vous régaler avec des recettes traditionnelles de gâteaux polonais.

Boutique Polska Box

2 Commentaires
  1. Uwielbiam sernik, szkoda że żaden francuski ser nie nadaje się do upieczenia idealnego sernika

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.