Gâteau polonais babka

Sur le blog de cuisine polonaise Polska Box, nous allons nous intéresser aux divers gâteaux polonais. L’un des plus connus est certainement la babka polonaise. Dans sa version originelle, ce gâteau polonais babka possède une forme proche du kouglof alsacien. Il est vrai qu’il sera possible de façonner cette spécialité polonaise avec le même moule. Traditionnellement de forme ronde, cette bobka comme certains l’appellent prend parfois une autre forme. Pour les périodes de fêtes pascales, une autre apparence de cette pâtisserie polonaise peut être trouvée. Sous forme d’un agneau ou baranek, ce gâteau babka sera incontournable sur les tables polonaises pour Pâques.

Les personnes qui recherchent la recette de la babka peuvent se demander quelle est sa texture. Certains parleront de cake ou de brioche polonaise, voire même de quatre-quart. C’est un peut tout ça à la fois comme vous le constaterez dans les lignes qui viennent. Pâtisserie traditionnelle de Pologne, ce gâteau est bien connu de la plupart des français d’origine polonaise. Avec un café ou un thé, elle pourra se déguster aussi bien en dessert qu’au petit déjeuner. Les puristes des traditions chrétiennes et polonaises le consommeront avant tout le dimanche de Pâques. Les ingrédients seront les mêmes à cette période de l’année. Mais la silhouette se voudra différente. Le gâteau babka polonaise ressemblera alors à un agneau pascal. De quoi égayer la table de ce moment important pour les polonais.

Plusieurs variantes de cette pâtisserie polonaise existent. Le plus régulièrement, on pourra retrouver ce gâteau au citron, au chocolat, à la vanille ou marbré. De quoi s’adapter à tous les goûts. Et permettre à chacun de trouver la recette du gâteau polonais babka qui lui convient. Nous avons réussi à vous mettre l’eau à la bouche ? Et si nous entrions dans le vif du sujet ? En vous présentant plus en détail cette pâtisserie de Pologne ?

La bobka ou la babka : le gâteau polonais par excellence

Si vous êtes un lecteur assidu du blog de cuisine Polska box, vous le savez déjà. Les principaux plats de la gastronomie polonaise possèdent des sources juives. De nombreuses spécialités culinaires de la Pologne trouvent leurs origines dans la diversité du pays. La babka polonaise ne fait pas exception. Gâteau traditionnel d’Europe de l’Est, c’est une spécialité polonaise de pâtisserie à découvrir.

On peut dire qu’il existe autant de variantes de bobka que de pâtissiers. Autant vous dire que vous pourrez choisir aussi bien le goût de ce dessert polonais. Mais aussi sa forme car différents moules pour babka existent.

Les différentes recettes du gâteau polonais babka

Le gâteau polonais babka se trouve assez facilement chez des pâtissiers polonais en France. Voire même sur quelques épiceries polonaises en ligne comme Polska Box. Si vous n’avez pas le courage de la préparer, c’est certainement la solution de facilité par excellence. Vous retrouverez ainsi cette pâtisserie polonaise à différents goûts. Nature, aromatisée à la vanille ou au citron par exemple. Mais les plus gourmands se dirigeront certainement vers sa version au chocolat ou marbrée.

La babka au citron

La version traditionnelle de la bobka ou babka polonaise est servie nature. Enfin soit aromatisée au citron ou à la vanille. Cette alternative classique est souvent la plus prisée par les consommateurs. Il est vrai que le goût neutre de la babka citron plait au plus grand nombre. Pour obtenir ce goût citronné, il existe deux alternatives. La première sera évidemment d’incorporer à la recette des zestes de citron. Mais une huile essentielle de citron pourra aussi très bien faire l’affaire.

L’avantage de cette version est qu’elle pourra être consommée à divers moments de la journée. Du petit déjeuner au dîner, vous devriez avoir un dessert gourmand à proposer à votre famille !

La babka au chocolat

Vous êtes allergique à la babka au citron ? Pas de panique, il existe évidemment d’autres alternatives si vous êtes fan de ce gâteau polonais. La babka chocolat est l’une d’entre elles. Par rapport à une babka nature, on y incorpore donc du chocolat. Ce qui permettra d’avoir une coloration noire pour la pâte. Peut-être moins sucrée que la version classique, il faudra tout de même veiller à la texture. Si l’on n’y prête pas une attention particulière, le gâteau se voudra plus sec. Il faudra donc veiller à bien doser le beurre et veiller au temps de cuisson.

La babka marbrée

Vous ne savez faire votre choix entre une babka au chocolat ou une babka au citron ? Ce dilemme pourra vite être effacée grâce à la babka marbré. Cette pâtisserie polonaise aura alors les deux goûts. Issu du mélange des 2 préparations, le gâteau permettra d’obtenir les 2 saveurs. De quoi combler les petits et les plus grands. Mais aussi d’avoir la surprise colorée lors de son découpage.

Quelle que la soit la recette que vous choisirez, il ne fait aucun doute que vous devriez vous régaler. Mais peut-être songez vous à préparer vous-même ce gâteau polonais ? Nous avons pensé à tout en vous proposant ci-dessous une recette facile à réaliser.

Comment faire la babka : une recette de babka facile à réaliser

Vous vous êtes lancé le défi de confectionner votre propre babka ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Pour réaliser la recette de la babka traditionnelle, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 150 grammes de beurre,
  • 4 œufs,
  • 150 grammes de sucre en poudre,
  • 300 grammes de farine,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1 à 2 cuillères à café de levure chimique,
  • Zeste de citron,
  • Sucre en poudre pour la décoration.

Pour réaliser cette recette, il faudra tout d’abord séparer les blancs des jaunes d’œufs. Vous utiliserez les blancs d’œufs montés en neige dans la suite de la recette. Après avoir faire fondre le beurre, vous y ajouterais le sucre vanillé et le sucre. Vous y ajouterez par la suite les jaunes d’œufs, la farine tamisée, et la levure chimique. Enfin, il faudra incorporer les zestes de citron. En fin de préparation, vous ajouterez en mélangeant les blancs d’œufs montés en neige.

Il faudra par la suite mettre au four à 160 degrés pendant environ une heure dans un moule préalablement beurré. Concernant la forme, ce sera selon vos envies. Même si certaines silhouettes sont à privilégier à certains moments de l’année. Pour que votre gâteau babka s’adapte parfaitement aux traditions polonaises.

Comment façonner la babka ?

De nombreux cuisiniers se demandent souvent comment façonner leur babka. La forme traditionnelle se veut ronde. Il est vrai que le terme babka fait une allusion à la jupe plissée que portait les grands-mères. Il faudra donc un moule pour babka adapté. Si vous en cherchez un, nous devrions bientôt en proposer à la vente. Dans le cas contraire, un moule à kouglof devrait évidemment faire l’affaire.

Si vous êtes en quête d’originalité, vous pourrez opter pour une autre forme. Le gâteau de Pâques polonais prend la forme d’un agneau. Pour réaliser cette figure, il faudra un moule adapté. Il en sera de même pour ceux qui veulent leur donner une forme de lapin. Il est assez facile d’en trouver chez certains discounteurs allemands. Qui les proposent souvent à des prix très abordables aux moments des fêtes pascales.

Acheter de la babka sur notre pâtisserie polonaise en ligne !

Vous en savez désormais un peu plus sur ce gâteau incontournable de la pâtisserie polonaise. Vous êtes de nature pressée ? Vous retrouverez de nombreuses références sur notre boutique de produits polonais en ligne. Dans le cas contraire, il faudra sans doute se mettre derrière les fourneaux. La préparation de ce gâteau babka n’est pas très compliquée à réaliser. Même si des problèmes de cuisson peuvent toujours intervenir. Vous ne souhaitez prendre aucun risque dans la confection de votre gâteau ? Vous pourrez par exemple opter pour une préparation pour gâteau. Il faudra simplement quelques ingrédients pour réaliser une bobka ou babka comme un chef.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour ensuite déguster avec plaisir votre babka polonaise !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire