Smalec : le tartinable ou saindoux à la polonaise

Quand on évoque le mot de smalec, les personnes peuvent vite faire des confusions. S’il fallait traduire littéralement ce terme, on dirait qu’il s’agit d’une graisse de lard fondue. Et c’est certainement la raison qui pousse de nombreuses personnes à le nommer saindoux à la polonaise. Cette spécialité culinaire polonaise est très prisée pour l’apéritif. Car il est vrai qu’il s’agit d’un excellent tartinable. Qui peut être aromatisé à diverses saveurs. Vous retrouverez ainsi ce saindoux polonais aux pommes, aux oignons, à l’ail. Et même quelques variantes assez surprenantes comme vous le découvrirez dans quelques instants.

Produit gras par excellence, on ne comptera donc pas les calories lorsque nous le consommerons. Mais, si vous cherchez un tartinable typique de Pologne, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Il ne fait aucun doute que vous apprécierez particulièrement ce smalec polonais au moment de l’apéro.

Tartiné sur une belle tranche de pain, vous pourrez par exemple l’agrémenter de raifort râpé. Ou de même de cornichons polonais. Les messieurs apprécieront par ailleurs un petit verre de vodka en le consommant. Vous souhaitez le découvrir plus en détail ? Partons donc à la découverte de ce tartinable polonais par excellence !

Tartinable polonais typique idéalement servi à l’apéritif

A la base du smalec, on retrouve avant tout du porc. Et plus particulièrement des morceaux de lard. On le découvre souvent nature ou aromatisé avec divers aromates. Les recettes de saindoux polonais les plus classiques sont ceux à la viande. Mais de plus en plus, les fabricants l’ont réinventé pour nous proposer des préparations plus goûteuses. Que ce soit à l’ail, à l’oignon, aux champignons ou aux pommes. Vous pourrez ainsi découvrir une excellente alternative au pâté pour vos idées de toasts.

Envie de faire un tour sur la boutique de produits polonais Polska Box ? Nous en proposons diverses variantes. Que nous vous conseillons de tester absolument. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains polonais le consomment même au petit déjeuner. De quoi partir du bon pied lors des journées froides d’hiver !

Quelles sont les diverses saveurs de smalec polonais disponibles ?

En tant qu’épicerie polonaise en ligne, nous proposons un grand nombre de références. Vous trouverez ainsi diverses recettes sur notre boutique en ligne. De quoi vous faire voyager et vous faire découvrir un tartinable différent ce que vous connaissez. Voici donc, en détail, ce que nous commercialisons à l’heure actuelle sur Polska Box.

Saindoux à tartiner à la viande : le smalec nature

La première référence que nous vous faisons découvrir est un saindoux à tartiner nature. Pamapol nous propose ainsi une recette traditionnelle. Qu’il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver en Allemagne. Ce smalec à la viande est certainement le plus gras de tous. Même s’il possède quelques morceaux de viande. En lui ajoutant un peu de sel, vous devriez redécouvrir une recette traditionnelle polonaise.

Saindoux aux oignons : la recette classique

Vous avez été nombreux à nous le réclamer. Notamment sur les divers salons polonais auxquels nous participons tout au long de l’année. Nous avons donc décidé de mettre en vente un saindoux aux oignons de la marque Tarczynski. La recette de ce smalec aux oignons est quasiment identique à la référence précédente. A la différence que vous retrouverez des oignons finement hachés. Ce qui permettra d’avoir un petit côté sucré lorsque vous le consommerez. Nous tenons à vous rassurer de suite. La présence d’oignons ne se veut pas trop gênante. Cela permet même de sublimer le produit.

Saindoux à l’ail : l’alternative aux oignons ?

A côté se sa variante aux oignons, Tarczynski nous propose de découvrir son saindoux à l’ail. Avec ses gousses d’ail hachées, ce smalec polonais aura une saveur un peu plus relevée. Même si la base est identique d’un produit Tarczynski à l’autre, les saveurs sont bien prononcées. Il ne fait aucun doute que vous devriez reconnaître sans problème ce goût si atypique.

A côté de ces variantes classiques, de toutes nouvelles saveurs sont disponibles sur le marché polonais. Il ne sera pas rare de prendre en compte des goûts plus atypiques. Qui ne laissent pas indifférents les personnes qui ont eu le droit à dégustation privée de notre part.

Saindoux aux champignons

Le saindoux à la polonaise peut être accommodé de diverses manières. Pourquoi donc ne pas penser aux champignons pour lui donner une saveur bien particulière ? Le saindoux aux champignons ravira les personnes à la recherche de goût neutre. Qui souhaitent avoir des arômes classiques pour ne pas heurter la sensibilité de leurs invités. Ce smalec aux champignons demandera à être légèrement relevé. Soit avec du poivre ou avec du raifort râpé.

Viennent ensuite des saveurs polonaises authentiques. Que ce soit aux cornichons polonais au sel ou aux pommes. Il ne fait aucun doute que le goût est réellement surprenant. Serez-vous du même avis que les personnes qui les ont déjà consommés ?

Saindoux aux cornichons au sel

Le cornichon au sel est une spécialité polonaise bien connue. Il n’est d’ailleurs pas rare de servir le smalec avec ce condiment lors d’un apéritif polonais. Vous n’avez pas cet ingrédient sous la main ? Tarczynski a pensé à tout en nous proposant un saindoux aux cornichons. Ce smalec aux cornichons est certainement le plus salé de tous. Il faudra donc apprécier avant tout la recette de ce cornichon polonais. Où la servir sur des tranches de pain complet pour en atténuer la saveur prononcée.

Saindoux aux pommes

Le smalec aux pommes est la recette dont nous sommes le plus fier. Il est vrai que le mélange sucré salé prend toute sa place dans ce saindoux aux pommes Tarczynski. Lorsque nous le présentons lors d’animations polonaises, les gens sont avant tout surpris. Un léger goût sucré pour un tartinable plait ou ne plait pas. Mais les palais avertis en raffolent. Il n’est pas rare que nous soyons dévalisés quand nous avons cette référence en stock. Avis donc aux amateurs de cette saveur exceptionnelle.

Vous trouvez le goût de la pomme trop prononcé ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’agrémenter vos toasts de dés de cornichons. Que nous proposons d’ailleurs sur notre boutique. Les 2 saveurs se marient de manière exceptionnelle. Et vous devriez certainement en raffoler !

Préparer vous même votre propre recette de saindoux polonais

Réaliser une recette de saindoux polonais n’est pas la chose la plus compliquée. Il vous faudra avant tout du lard, des oignons hachés ainsi que du sel et du poivre. Dans un premier temps, vous devrez faire fondre votre lard. Lorsqu’une légère coloration sera obtenue, vous y ajouterez les oignons, le sel et le le poivre. Dés que les oignons seront colorés, la préparation sera réalisée. Il faudra alors la mettre dans un bocal et la mettre au réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à ensuite tartiner vos tartines de ce saindoux à la polonaise.

Attention tout de même, l’odeur peut être assez prononcée dans votre cuisine. C’est certainement la raison qui pousse certains à acheter leur smalec dans des épiceries spécialisées.

Acheter votre smalec polonais sur notre boutique de produits polonais en ligne

Vous ne souhaitez pas vous embêter à réaliser votre propre recette de smalec polonais ? Vous trouverez ainsi diverses références sur notre boutique en ligne. Idéal pour un apéritif polonais, cette tartinade ne vous laissera pas insensible. Certes, la teneur en gras se veut assez riche. Mais pour se faire plaisir, on dira que l’on ne compte pas. Surtout lors de certaines périodes de l’année.

Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire. Si vous envisagez dans les prochaines minutes un achat de smalec polonais !

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.