Les principales spécialités polonaises de desserts

Il ne fait aucun doute que vous avez dû les croiser un jour sur une table. Les desserts polonais sont une partie intégrante de la cuisine polonaise traditionnelle. Historiquement, ce n’est qu’au 18ème siècle qu’ils ont connu un essor en Pologne. Et où les polonais ont commencé à consommer des spécialités sucrées. Au fil des migrations, ces desserts ont eu l’occasion de voyager. Avec des recettes qui pouvaient évoluer selon les régions où ils étaient confectionnés.

Quand on évoque les desserts polonais faciles, on pense de suite à la pâtisserie polonaise. Les gâteaux polonais sont en effet ce que nous connaissons le mieux. A base de pavot ou de fromage blanc, vous avez certainement dégusté le placek ou le makowiec. Sans parler de la babka qui pourra être aromatisée à la vanille, au citron ou au chocolat.

A côté de ces best-sellers de la cuisine de Pologne, il en existe bien d’autres. On pourra parler de quelques tartes polonaises. Voire même de biscuits polonais qui accompagneront parfaitement le café ou le thé. Mis à part la pâtisserie, existe-il d’autres spécialités polonaises sucrées. Nous vous répondrons par l’affirmative en vous mentionnant d’autres desserts de Pologne. Comme le kissel qui est une soupe de fruits. Voire même la galaretka qui est une gélatine sucrée.

Prêt pour un voyage culinaire aux pays des desserts polonais ? Nous allons faire un panorama des plus complets sur les meilleurs desserts que l’on trouve en Pologne. Et que l’on peut bien évidemment trouver ou réaliser en France. Par l’intermédiaire de nos recettes de cuisine polonaise.

Quel est le meilleur dessert de la cuisine polonaise ?

Vous souhaitez un dessert original pour surprendre vos convives ou votre famille ? A moins que vous ne souhaitiez retrouver un peu de vos racines ? Sachez qu’il existe de nombreuses spécialités polonaises de desserts. L’incontournable sera certainement la pâtisserie polonaise. Mais des gâteaux plus originaux seront aussi une possibilité. Sans oublier des desserts à base de fruits comme le kissel. De quoi saliver et vous donner l’eau à la bouche pour vos futures recettes de desserts polonais faciles.

Les spécialités polonaises de pâtisserie : les célèbres gâteaux polonais

Vous avez la chance d’habiter dans le Nord de la France ? Vous avez déjà dû les apercevoir chez de nombreux boulangers ou pâtissiers. Même les enseignes de la grande distribution comme Auchan, Cora s’y sont mises. Dénicher des pâtisseries polonaises est un jeu d’enfant pour certains consommateurs. Pour ceux qui habitent une autre région, il faudra se faire à l’idée. Soit commander en ligne de la pâtisserie polonaise sur un site comme Polska Box. Ou se mettre aux fourneaux en réalisant les recettes de gâteaux polonais.

Après ces généralités de circonstances, il est certainement temps de passer aux choses sérieuses. Et de vous présenter plus en détail les différentes spécialités sucrées de la Pologne.

Sernik polonais : le gâteau au fromage blanc polonais

Le sernik polonais est avant tout un gâteau au fromage blanc. Qui sera certainement plus connu pour les non-polonais sous le nom cheesecake. Ce gâteau au fromage blanc polonais est un dessert assez simple. Composé de pâte et de fromage blanc sucré. Dans certaines recettes, il sera même possible de le retrouver avec des raisins secs ou des fruits. Cet incontournable est très prisé et il est malheureusement compliqué de réaliser une recette authentique polonaise. Il est vrai que certains ingrédients ne se trouvent que très difficilement en France. Vous aurez bien évidemment compris qu’il s’agit du fromage qui compose cette pâtisserie. Vous aurez certainement besoin de Polska Box pour le dénicher !

Servi avec un coulis de fruits rouges, voici un gâteau qui ne laissera pas indifférent. Même s’il faut l’admettre. Il est calorique à cause des ingrédients qui le composent.

Babka polonaise au citron, au chocolat ou à la vanille

Très proche du gouglof alsacien par sa forme, c’est un dessert très prisé en Pologne. Il est notamment servi au moment des fêtes de Pâques. Il arrive même que l’on retrouve la babka polonaise sous forme d’agneau pascal. Autant vous dire que pour réaliser ce gâteau polonais, il vous faudra le moule à babka adéquat. Qui est facilement trouvable dans de nombreuses boutiques spécialisées.

La babka polonaise pourra avoir une consistance un peu granuleuse. Ou chaque grain de farine mélangé au beurre donnera cette texture spécifique. Qu’elle soit nature, au citron, à la vanille, marbré au chocolat, vous ne devez pas passer à côté. C’est un gâteau que vous apprécierez aussi bien après un repas qu’au petit-déjeuner.

Placek polonais aux pommes ou aux abricots

Littéralement, le terme placek désigne gâteau en polonais. Mais il est connu comme un gâteau polonais à part entière en France. Le plus souvent, cette pâtisserie polonaise est composée de pommes ou d’abricots. Même si certains le préfèreront à la crème ou aux pruneaux. Ce gâteau prend la forme d’une brioche. Sur le dessous, vous y découvrirez les morceaux de fruits mais aussi son crumble.

Le placek polonais sera donc considéré soit comme une brioche, soit comme un gâteau classique. A vous donc de classer cet incontournable de la cuisine polonaise traditionnelle. Pour les puristes de la langue polonaise, le nom sera « Drozdzowka ».

Gâteau polonais au pavot : le matkotch ou le seromakowiec ?

Envie de plus d’authenticité en matière de délicieux desserts venant de Pologne ? Il faudra certainement vous tourner vers des gâteaux au pavot. En France, on connait surtout le makotch qui n’existe pas sous ce nom en Pologne. On parlera plus de makowiec ou de gâteau roulé au pavot. La base de ce gâteau polonais au pavot pourra être soit une génoise. Soit une pâte briochée. S’il existe un bémol, c’est certainement les graines de pavot qu’ils contiennent. Ce qui pourra paraître disgracieux sur le sourire de Madame ou de Monsieur !

Si vous êtes fan du pavot, il existe aussi d’autres recettes à base de cet ingrédient. On pourra par exemple citer le seromakowiec. Qui est en fait un savant mélange de sernik et de makowiec. Vous retrouverez un sernik classique mais avec une garniture de crème de pavot. On peut dire que c’est un de nos desserts polonais préférés chez Polska Box.

Gâteau polonais aux pommes : la szarlotka

Nous allons peut-être vous l’apprendre. La Pologne est un des principaux producteurs de pommes en Europe. Quoi donc de plus normal que de trouver de nombreuses spécialités culinaires polonaises aux pommes. La szarlotka est un gâteau polonais aux pommes. Aromatisée avec de la cannelle, c’est un dessert typique de Pologne. Que l’on retrouve sur de nombreuses tables à n’importe quel moment de la journée.

Dans certaines régions, il faudra parfois se méfier. Le terme de szarlotka est en fait une vodka à l’herbe de bison avec du jus de pomme. Il faudra veiller à ce que le serveur ou la serveuse vous comprenne. Sinon, vous risquez d’être surpris au moment où l’on vous apportera votre dessert !

Vous reprendrez bien une part de tarte polonaise ?

A côté de ces pâtisseries de Pologne, certaines tartes polonaises méritent aussi le détour. Le plus souvent ornées de fruits, on retrouve ce terme parfois employé pour la szarlotka. Mais ce n’est pas la seule tarte polonaise qu’il sera possible de consommer. Vous la trouverez comme en France avec des abricots, des myrtilles, des framboises. Ou même des fruits exotiques. Malgré les clichés qui ont la vie dure, on trouve de tout en Pologne.

Vous avez d’autres envies de spécialités sucrées ? On retrouve aussi des produits plus proches de la boulangerie polonaise en tant que gourmandises. De quoi faire varier les plaisirs ?

Les biscuits polonais : les krouchtiki

En matière de biscuits polonais, on pourra en retenir un. Qui est certainement un des plus connus en France. Nous parlons évidemment des krouchtiki ou des faworki. Ces petites douceurs sont en fait des bugnes que l’on trouve aussi dans certaines régions françaises. La recette est un peu la même que les saveurs que vous retrouverez dans le sud-est. Même si les personnes d’origine polonaise diront que les leurs sont meilleurs !

Frits dans la graisse, c’est un dessert gourmand qui pourra être consommé tout au long de la journée. Chez Polska Box, nous adorons les consommer avec un café. En les trempant bien évidemment comme on a coutume de le faire dans le nord de la France.

Les Pounchki : les beignets polonais

Les polonais parlent de pączki pour qualifier les pounchki que nous pouvons trouver en France. Les beignets polonais ressemblent donc à des donuts dont les consommateurs américains sont très friands. Mais les polonais aussi lors de certaines occasions. Alors qu’en France nous mangeons des crêpes le mardi gras, la tradition polonaise est un peu différente. On parle plus du jeudi gras en Pologne. Où les consommateurs polonais se ruent dans les pâtisseries et boulangeries pour se procurer leurs beignets. Qu’ils soient à la confiture de rose ou aux pruneaux, ils sont aimés de tous.

Comme les bugnes, leur cuisson se réalise dans de la graisse chaude. Une fois la pâte plongée, vous pourrez les saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez. Pour un goût authentique, privilégiez la recette préférée du Général de Gaulle. A chaque passage à Varsovie, il ne pouvait faire l’impasse sur les beignets à la rose.

Les nalesniki : les crêpes polonaises au fromage blanc

Jusqu’à présent, nous avons cité de nombreux desserts à base de pâtisserie. D’autres desserts de Pologne sont aussi à découvrir. C’est notamment le cas des crêpes polonaises. Les naleśniki polonaises sont le plus souvent servies avec de la crème fraiche. Certes, il s’agit d’une crêpe comme on peut en retrouver en France. La principale différence en Pologne sera donc sa garniture. Très gourmands, les polonais n’hésitent pas à les agrémenter de fruits de saison. Et bien sûr de fromage blanc ou de crème fraiche. Le régime pour ces deux variantes sera mis aux oubliettes le temps de la dégustation.

Le kissel : la soupe de fruits aux divers parfums

Vous souhaitez déguster quelque chose de moins lourd ? Heureusement, il existe bien d’autres spécialités polonaises de desserts. Le kissel nommé kisiel est aussi prisé par de nombreuses familles. Cette soupe de fruits est élaborée à partir de jus de fruit concentré. Auquel on ajoutera de la fécule ou de l’amidon. On pourra consommer ce dessert aussi bien froid que chaud. Il n’est pas rare que les russes le boivent. Ce n’est pas toujours le cas en Pologne. Les polonais pourront parfois l’utiliser comme garniture pour leurs crêpes ou leurs crèmes glacées.

Aromatisé aux fruits, le kissel polonais se trouve dans de nombreux parfums. Nous commercialisons d’ailleurs sur notre boutique de produits polonais quelques références de ce dessert atypique.

La galaretka : la gelée anglaise sucrée qui plait ou pas !

Il est un dessert qui est assez surprenant. Vous l’avez certainement croisé sous différentes formes. Dans des gâteaux ou sous forme de flans. Nous parlons évidemment de la galaretka. S’il fallait en donner une définition, nous dirions que ce produit ressemble à de la gelée anglaise. Plus connue sous le terme jelly. Avec sa consistance visqueuse, certains gourmets passeront leur chemin. Et pourtant, en Europe de l’Est et en Russie, ce dessert est follement apprécié.

On retrouvera cette gelée anglaise jelly aromatisée à divers arômes. Aux fruits essentiellement. Les principaux parfums sont ceux à la fraise, au citron, à l’orange. Mais vous pourrez en dénicher bien d’autres. On vous laisse faire votre avis sur ce dessert polonais ! Que certains trouveront bizarre.

Préparer facilement vos recettes de desserts polonais

Cet article du blog de cuisine Polska Box est des plus exhaustifs. Vous savez normalement tout sur les différentes spécialités sucrées polonaises. Il ne vous reste plus qu’à les déguster si vous souhaitez remplir votre estomac. Notre épicerie polonaise en ligne propose de nombreux produits polonais. Vous devriez trouver tous les ingrédients pour réaliser vos recettes de desserts polonais. Pour ceux qui n’ont pas le courage de commander ces divers ingrédients, d’autres solutions existent. Vous pourrez par exemple trouver l’ensemble de ces délices sur notre magasin polonais. De quoi vous régaler et vous rappeler vos meilleurs souvenirs de desserts polonais.

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les équipes Polska Box sont actuellement en vacances. Toutes les commandes seront expédiées à partir du 28 Septembre 2018. Ignorer