Découverte de la gastronomie et des plats polonais

Quand on parle de cuisine ou de gastronomie, on ne pense pas à la Pologne tout de suite. Il est vrai que des chefs comme Paul Bocuse ne sont pas issus de cette région du monde. Et pourtant, la cuisine polonaise, traditionnelle ou non possède d’excellentes spécialités à nous faire découvrir.

En parcourant le site Polska Box, vous êtes certainement à la recherche de recettes de cuisine polonaise. Ou tout simplement en quête d’informations sur les plats polonais. Que vous aurez l’occasion de découvrir lors d’un voyage dans ce pays d’Europe de l’Est. N’ayez aucune panique, nous allons vous présenter dans ces quelques lignes ce qui se fait de mieux. Et pour ceux qui auraient une âme de chef, rien ne vous empêchera d’aller plus loin. En faisant l’acquisition d’un livre de cuisine polonaise par exemple.

La cuisine de Pologne : des stéréotypes et des avis qui ont la vie dure

La cuisine polonaise ou « Polska Kuchnia » est donc la cuisine qui est préparée en Pologne. On vous la servira dans votre famille ou dans des restaurants polonais traditionnels.

Le premier préjugé des français est souvent de se dire que les plats polonais sont gras. Qu’ils tiennent au corps. Mais ces mêmes personnes ont-elles oublié les plats dont elles raffolent ? Comme la tartiflette, la fondue savoyarde ou la choucroute ? Il est vrai que certains plats polonais peuvent être gras. Mais tout demeure une question de dosage et de façon de les préparer.

Nous allons profiter de cet article de blog pour casser les préjugés. Et vous montrer que le rythme des repas suit un cheminement logique. Que certains nutritionnistes ou diététiciens approuvent même en tant que conseils à leurs patients.

Le rythme des repas polonais : du petit déjeuner au diner

Comme dans la majorité des pays du monde, les repas polonais sont pris à 3 moments de la journée. Vous retrouverez le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Comme votre mère vous l’a peut-être dit, ces repas pourraient avoir l’image suivante. On petit-déjeune comme un roi, on déjeune comme un prince et on dine comme un mendiant. C’est à peu près ce que l’on peut retenir pour les repas traditionnels polonais.

Le petit-déjeuner polonais (śniadanie) se veut copieux

En tant que français, on peut avoir des craintes lorsque l’on doit se rendre dans un hôtel. Quel sera mon petit déjeuner en Pologne ? Ais-je bien fait de le prendre ? Vais-je trouver mes croissants et mes pains au chocolat ? Vais-je bénéficier de ma pâte à tartiner ou de ma confiture de fraise ?

Le petit déjeuner polonais pourrait être qualifié de petit-déjeuner continental. Il se veut donc copieux et varié. En bonne place, vous y trouverez évidemment du pain, de la charcuterie, du fromage, des œufs et du beurre. Mais aussi des légumes comme la tomate ou le concombre. Le tout accompagné de jus de fruits, de café et de thé. Dans certains complexes hôteliers, le chef pourra même vous proposer des salades polonaises. Pour finir ce premier repas de la journée, vous pourrez y ajouter une touche sucrée. Soit en dégustant un gâteau polonais traditionnel. Ou de la confiture.

Si avez de l’appétit, vous ne serez pas déçu. Le petit déjeuner en Pologne est un moment clef de la journée. La diversité qu’il offre devrait vous permettre de tenir un petit moment. Surtout que le déjeuner est décalé par rapport aux horaires traditionnels en France.

Le déjeuner (obiad) comme repas principal de la journée

Les tendances évoluent depuis la chute du mur de Berlin. La faute à l’arrivée massive d’entreprises occidentales qui ont instaurées leur propre règle. Notamment en matière de pause déjeuner. La rendant quasi obligatoire pour ne pas dépayser leurs expatriés en manque de repères.  Dans les grandes villes comme Varsovie, nous aurons ainsi tendance à voir des polonais manger à l’heure du midi.

Le déjeuner polonais peut être considéré comme le repas principal de la journée. Il est souvent pris autour de 15h à 16h. Pourquoi cette heure nous direz-vous ? Tout simplement car il s’agit souvent de la fin de la journée de travail en Pologne. Certains membres de la Team Polska Box qui ont travaillé en Pologne ont même été surpris. A partir de 16 heures, les bureaux pouvaient être désertés. Les polonais étant souvent chez eux en famille à partir de cette heure.

Lors de ce repas principal, vous aurez l’occasion de déguster une multitude de spécialités polonaises. Vous savourerez à ce moment précis des plats polonais comme le bigos, les pierogis, la célèbre kotlet schabowy. Le plus souvent accompagné de pommes de terre et de salades diverses.

Le diner (kolacja) léger en Pologne

Vous l’aurez certainement deviné. En déjeunant en milieu d’après midi, vous n’allez pas refaire un festin quelques heures après. Le diner polonais traditionnel se voudra des plus simples et des plus légers. Certains polonais en profiteront pour manger une soupe. Tandis que d’autres se contenteront d’un sandwich ou d’une salade.

Soyez tout de même rassurés. En arrivant au restaurant à 22 heures, vous n’allez pas vous retrouver face à un bol de soupe. Dans les grandes villes touristiques, vous pourrez manger à n’importe quelle heure. Ce que vous vous voulez. Vous ne serez en aucun cas restreint à ce rythme traditionnel des familles polonaises. Qui peut malheureusement se perdre au fil du temps. Car les prérogatives actuelles ne sont pas celles qui avaient cours au siècle dernier. Mais vous n’aurez aucune difficulté à déguster de la cuisine traditionnelle polonaise.

La cuisine polonaise traditionnelle de vos grands parents

Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais eu l’occasion de visiter la Pologne. Ils ont certainement à l’esprit un repas polonais pris en famille. Ou tout simplement chez leur grand-mère qui leur préparait le dimanche une cuisine polonaise typique. Vous êtes originaire du Nord de la France ? Vous avez certainement eu dans votre assiette des kluski et des roulades de viande. Le tout accompagné de chou rouge ou de choucroute.

L’ensemble de ces plats font partie de la cuisine polonaise traditionnelle. Même s’ils sont parfois associés à une région précise de Pologne. Il est vrai que certaines spécialités polonaises dégustées en France proviennent souvent de Silésie. Qui a envoyé un contingent énorme de travailleurs polonais dans les mines.

Vous souhaitez renouer avec ses traditions culinaires de votre enfance ? Retrouvez le bon goût des mets polonais ? Il va falloir vous mettre aux fourneaux pour concocter une cuisine polonaise digne des chefs étoilés.

Les principaux plats polonais typiques

Vous avez certainement en tête un aliment polonais qui vous revient en tête. Ou simplement une envie subite de préparer un bigos ou des pierogis. Il est vrai que des plats polonais typiques ont bonne presse. Ils ont même franchi les frontières polonaises pour se retrouver dans des restaurants étoilés. Au hit parade des spécialités culinaires polonaises, on pourra citer les suivantes :

  • Les pierogis ou les ravioles polonaises,
  • Le bigos ou la choucroute polonaise,
  • La zurek qui est une soupe aigre,
  • Les golabkis qui sont des feuilles de chou farcies.

La liste citée ci-dessus n’est pas exhaustive. Et nous aurons certainement l’occasion d’en reparler dans quelques temps. En attendant, il faudrait peut-être savoir comment préparer ce genre de recettes.

Préparer vos plats avec des recettes de cuisine polonaise

En faisant le tour des réseaux sociaux ou des forums, des questions reviennent souvent. Comment préparer tel ou tel plat. Existe-t-il des livres de recettes polonaises ? Chaque cuisinier a sa propre interprétation d’un plat polonais typique. Il n’est donc pas facile de les uniformiser pour se conformer à vos désirs gustatifs.

Blog de cuisine polonaise

Sur Polska Box, nous avons décidé de vous proposer des recettes typiques de Pologne. Que nous avons essayées et assaisonnées à notre sauce. Pour qu’elles correspondent au goût de notre imaginaire. Ou d’un plat de cuisine polonaise que nous avons eu l’occasion de goûter en Pologne.

Trouver un blog de cuisine polonaise n’est pas toujours simple. Même sur internet, certains blogueurs ou blogueuses font simplement des traductions de recettes polonaises. D’autres sont plus méticuleux, et de par leurs origines proposent des recettes de qualité. Tirées ou non de livres de cuisine.

Si vous ne le savez pas encore, nous sommes des gourmands dans l’âme. Avec les produits polonais disponibles sur notre boutique en ligne, vous préparerez d’authentiques plats de cuisine polonaise. De quoi se régaler d’avance mais aussi de partager un savoir-faire particulier.

Les livres de cuisine polonaise disponibles sur internet

Préparer vos recettes de soupes polonaises ou de gâteaux polonais vous demandera du temps. Il est vrai que la plupart des cuisiniers aiment avoir un support. Tous ne sont pas encore passés aux nouvelles technologies. En visionnant sur Youtube la recette pas à pas.

Il faudra donc un livre de cuisine polonaise. Mais où pourrez-vous en dénicher un en français ? Si vous maitrisez la langue polonaise, il n’y a pas de soucis. Un livre en version originale de votre mère ou grand-mère fera l’affaire. Pour les non-adeptes de l’orthographe et de la grammaire polonaise, il n’y a pas 36 solutions.

Il faudra se tourner vers un bouquiniste ou sur des sites de vente en ligne comme Amazon. Nous aurons l’occasion de revenir sur chacun de ces ouvrages à l’avenir. Mais les principaux livres de recettes de cuisine polonaise sont les suivants :

Prêts pour un voyage culinaire au pays de la gastronomie polonaise ?

Le topo est planté si vous avez lu toutes ces lignes. Nous allons dorénavant entrer dans le vif du sujet. Pour découvrir ou redécouvrir les meilleures spécialités polonaises. Aucun des plats typiques polonais n’aura plus de secrets pour vous. Vous les préparerez désormais comme un chef. Qui méritera certainement toutes les étoiles. Non pas au guide Michelin. Quoique. Mais votre diner presque parfait devrait être au rendez-vous pour épater vos proches.

Aurez-vous le courage d’embarquer au pays de la cuisine polonaise ?

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les expéditions Polska Box seront effectuées à partir du 15.11.2018. Commandez avant cette date pour recevoir vos produits polonais préférés ! Ignorer