Découvrir des recettes de cuisine polonaise

Qu’elle soit traditionnelle ou non, la cuisine polonaise possède de nombreux fans. Les personnes avec des origines polonaises sont souvent désireuses de cuisiner comme leurs grands-parents le faisaient. Il se peut qu’au fil des années, les recettes polonaises se soient perdues dans votre famille. Et que vous souhaitez vous replonger dans des recettes de cuisine polonaise. Pour votre propre plaisir ou celui de vos futurs convives.

Un des stéréotypes de la cuisine polonaise est qu’elle est riche et grasse. Tout dépend évidemment de la région mais aussi la façon de préparer les plats polonais. Le second cliché est malheureusement celui du temps de préparation. Il est vrai que si l’on souhaite cuisiner à la polonaise, cela demande du temps. Avec nos recettes de cuisine polonaises traditionnelles que nous vous proposons, nous prônons la simplicité. Nous souhaitons vous épurer au maximum les repas de la gastronomie polonais. Pour évidemment rendre les recettes polonaises faciles à appréhender. Pour qu’elles soient un pur plaisir lors de la dégustation.

Les principales recettes de la cuisine traditionnelle de Pologne

L’héritage de la gastronomie polonaise est le fruit de l’histoire du pays. Il n’est ainsi pas rare de retrouver certains plats polonais typiques issus de la tradition allemande ou juive. Certains ouvrages de cuisine polonaise évoquent même des recettes de cuisine juive polonaise. Comme c’est le cas par exemple pour la carpe en gelée. Plat apprécié notamment lors des repas de Noël.

Comme vous le verrez dans les lignes qui suivent, la cuisine de Pologne est riche et variée. La diversité est assez flagrante. Que vous ayez un gros ou petit appétit, vous devriez vous y retrouver. Nous traiterons les principaux repas polonais ainsi que certaines spécialités qui seront décrites succinctement. Vous souhaitez aller plus loin ? Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter l’ensemble des recettes de cuisine présentes sur notre Blog.

Recettes de soupes polonaises

En matière de soupe polonaise, vous aurez un large choix de recettes. Des plus copieuses aux plus simples. Une soupe comme la żurek se veut un plat complet. Dans certains établissements, cette soupe est présentée dans un pain en forme de boule. A l’intérieur, vous y retrouverez de la viande fumée, des saucisses et des œufs. Dans des régions comme Cracovie, elle sera agrémentée de légumes.

Mis à part cette recette de soupe polonaise traditionnelle, il en existe bien d’autres. Celles qui mériteront un intérêt tout particulier seront le bouillon de poulet ou la soupe aux tripes. Qui est appelée Flaki. Si vous n’appréciez pas particulièrement les abats, vous pourrez vous diriger vers le barszcz. Qui peut se retrouver en version à la betterave ou à la pomme de terre. La couleur du bortsch sera alors soit rouge ou blanche.

Comme vous le constaterez, la préparation des potages et des bouillons polonais se veut assez simple. Il existe même des préparations qui vous permettront de gagner du temps. Et de bénéficier d’une saveur déjà intéressante.

Recettes de salades polonaises

Les plats de résistances en Pologne possèdent souvent un accompagnement. En bonne place, on y retrouve notamment des salades. Qu’elles soient mono-ingrédients ou pluri-ingrédients. Les salades les plus simples vous demanderont juste de découper les légumes entrant dans leur composition. Malheureusement, il existe des recettes de salades polonaises un peu plus complexes à réaliser.

Certaines salades proposées en Pologne incorporent divers légumes. Il faudra malheureusement avoir un peu de temps pour les préparer. Il est vrai que vous passerez un énorme temps à la découpe des produits. Ce qui pourra être un frein pour certains cuisiniers en herbe.

Le secret d’une salade réussie réside évidemment dans son assaisonnement. Pour vous faciliter la tâche, Polska box vous propose des assaisonnements prêt à l’emploi. Mais rien ne vous empêchera de le réaliser par vous-même. Pour une joie encore plus intense lorsque vous dégusterez votre salade polonaise.

Recettes de plats polonais typiques

Les entrées polonaises ne vous demanderont rarement beaucoup de temps de préparation. Cela se corsera un peu avec les recettes de plats polonais typiques.

Une spécialité polonaise est conçue à base de pommes de terre ou de pain à la vapeur. Les kluski ne devraient pas poser de problèmes particuliers dans leur confection. Les kluski na parze seront réalisés à partir d’une base de pâte à pain. Qu’il faudra faire cuire par la suite à la vapeur. Les Kluski śląskie vous demanderont la préparation d’une purée au préalable.

Certaines recettes de cuisine polonaise vous demanderont un peu plus de préparation. On pensera notamment à la recette des pierogis. Ces ravioles seront garnis au choix avec des choux ou des champignons, de la viande. Même si les pierogis ruskie seront aussi composés de pommes de terre et de fromage. Le temps de réalisation de la farce sera différente selon la variante que vous choisirez.

Les plats mijotés comme le bigos ou certaines roulades de viande demanderont de s’y prendre à l’avance. Il est vrai que vous avez dû le remarquer par vous-même. Lorsque le plat est reposé, il délivre des saveurs insoupçonnées. Il faudra donc y prêter une attention toute particulière. Si vous décidez de vous lancer dans la préparation d’une choucroute polonaise. Voire même de chou farci appelé plus communément Gołąbki.

Les plats de résistance polonais vous rempliront votre estomac. Mais pour terminer un repas en beauté, il faut bien évidemment le finir par une touche sucrée.

Recettes de desserts et de gâteaux polonais

Comme diraient certains chefs étoilés, on est soit cuisinier soit pâtissier. Comme pour toutes les pâtisseries, il n’y a aucune place à l’improvisation. Pour réaliser des gâteaux polonais, il faudra aussi se conformer aux préconisations. Ce sera évidemment le cas avec certaines recettes de desserts polonais.

En matière de recettes de gâteaux polonais, un large choix s’offrira à vous. Du makowiec, en passant par la babka ou le sernik par exemple. Même si des bases communes peuvent être trouvées, la réalisation de la pâte sera primordiale. Concernant le makowiec, il faudra trouver de la crème de pavot. Et pour le gâteau au fromage blanc, le fromage adéquat. Rassurez-vous, notre boutique en ligne vous proposera l’ensemble des références dont vous aurez besoin.

Plus simple d’apparence, nous évoquerons aussi l’élaboration des beignets et des bugnes. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir à ce sujet.

Les recettes polonaises spécifiques aux évènements majeurs de l’année

Le poids des traditions est important en Pologne. Des plats spécifiques sont souvent servis pour les périodes de fêtes. A Noël ou à Pâques, les familles polonaises auront tendance à cuisiner certains plats spéciaux. Si vous souhaitez retrouver vos racines, nous vous indiquerons les plats typiques pour ces périodes de l’année. Et nous approvisionnerons notre magasin polonais en ligne en conséquence.

Notre Blog de cuisine polonaise vous guidera pas à pas dans la conception de ces plats polonais typiques. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillerons aussi quelques ouvrages de références. Il existe en effet de très bons livres de cuisine polonaise en français.

Le topo est planté et il serait certainement temps de passer aux travaux pratiques. Aurez-vous le courage de vous lancer dans la réalisation de recettes polonaises faciles ?

Boutique Polska Box

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les expéditions Polska Box seront effectuées à partir du 15.11.2018. Commandez avant cette date pour recevoir vos produits polonais préférés ! Ignorer